Dans le cadre de la réouverture du musée, le parti
pris a été celui d’exposer la quasi- totalité de la collection
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méso-américaine dans une galerie indépendante.
La disposition des présentoirs a été savamment
étudiée, afi n de laisser suffi samment d’espace
à chaque objet. Les visiteurs découvriront d’abord
l’art maya, puis les cultures des tombes à puits, et,
enfi n, la culture Coclé.
Dans cette nouvelle muséographie, l’accent est placé
sur la présentation détaillée des objets, et ce particulièrement
auprès du public non averti. Les textes
explicatifs sont concis et invitent les visiteurs à examiner
les détails spécifi ques de chaque pièce, mais
également à comparer les objets entre eux. Le musée
assurera une rotation des pièces, afi n que l’installation
demeure aussi dynamique que les cultures dont
elles émanent.
L’UMFA s’est fermement engagé à promouvoir
l’art des diverses cultures du monde, en particulier
celles qui, de tout temps, ont été dédaignées, voire
totalement ignorées par l’histoire de l’art et sa vision
eurocentrique. L’approche globale du musée met
notamment l’accent sur l’implication de la communauté
locale et l’éducation. Le musée a d’ores et
déjà prévu d’organiser des expositions temporaires
et d’appliquer à l’avenir une rotation des objets des
collections d’Afrique et du Pacifi que. Mais chaque
chose en son temps. Aujourd’hui, après dix-neuf
mois d’attente, les visiteurs peuvent enfi n découvrir
le nouveau visage du musée.
NOTES
1. Les informations relatives à l’histoire et à la réouverture de
l’UMFA sont issues de communiqués de presse fournis par
Mindy Wilson, directrice du marketing et de la communication.
La campagne de réouverture du musée a été baptisée « UMFA
Reimagined ».
2. Plusieurs sculptures africaines et amérindiennes faisaient
également partie de cette acquisition. Ulfert Wilke. An Artist
Collects. Selections from Five Continents. Iowa. University of
Iowa Museum of Art, 1975 : 7.
3. Cette exposition a été organisée par l’Art Institute of Chicago
et présentée du 5 septembre au 22 novembre 1998. Elle a
également été visible au Los Angeles County Museum of Art,
du 20 décembre au 29 mars 1999.
FIG. 19 (PAGE DE
GAUCHE) : Figure avec
coiffes à cornes. Colima,
région de Colima,
Mexique. 300 av. J.-C. –
300 apr. J.-C.
Terre cuite.
UMFA, acquis grâce aux Friends
of the Art Museum,
inv. 1985.004.
FIG. 20 (CI-CONTRE) :
Dieu bouffon. Maya,
Yucatán, Mexique ou
Guatemala. 600-900 apr.
J.-C.
Jade avec traces de cinabre.
H. : 14,3 cm.
UMFA, acquis grâce aux Friends
of the Art Museum,
inv. 1985.020.
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