ACTUALITÉ MUSÉES
Dialogue photographique
PARIS—Jusqu’au 7 janvier 2018, le musée de l’Homme
propose, avec Dialogue photographique : Jean Rouch &
Catherine de Clippel, de découvrir le regard sur l’Afrique
de deux photographes qui s’intéressent aux mêmes régions,
entre 1946 et les années 1970, tandis que ceux de Catherine
révèlent une Afrique en perpétuel mouvement. Jean
Rouch (1917-2004) était ethnologue, photographe et
cinéaste. Il a été un témoin privilégié et sensible à l’évolution
souvent à documenter ses missions ethnographiques,
sont consacrées aussi bien aux chasseurs de lions qu’à la
magie des Songhay du Niger ou aux habitants du pays
Dogon du Mali…
Catherine de Clippel est photographe, réalisatrice et
productrice de fi lms documentaires. Son travail est centré
en particulier sur les pratiques animistes en milieu rural et
urbain en Afrique, mais aussi au Brésil et au Venezuela.
Le visiteur découvre les oeuvres des deux photographes
lors d’un parcours organisé en cinq thématiques : rituels
et possession, deuil, chasses traditionnelles, Afrique coloniale
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AU CENTRE ; DE HAUT EN
BAS :
Jean Rouch : scène de deuil
suivant la coutume fanti.
Gomoa Achiasi, Ghana,
mission 1953-1955.
Fondation Jean Rouch.
© Fonds Jean Rouch, BnF, département
des Manuscrits, NAF 28464.
Jean Rouch : Hauka Hori,
cérémonie rituelle des génies
de la force et de la civilisation
mécanique. Accra, Ghana,
1954.
Fondation Jean Rouch.
© Fonds Jean Rouch, BnF, département
des Manuscrits, NAF 28464.
Jean Rouch : Hauka hori,
possession. Kumasi, Ghana,
mission 1953-1955).
Fondation Jean Rouch.
© Fonds Jean Rouch, BnF, département
des Manuscrits, NAF 28464.
CI-DESSOUS : Statuette blolo
bian. Baule,
Côte d’Ivoire.
Bois et pigments. H. : 45 cm.
Fondation Dapper, Paris, inv. n° 0172.
© Archives Fondation Dapper – Photo
Hughes Dubois.
cultures et sujets, mais vivent à une époque différente.
En effet, les clichés de Jean Rouch ont été réalisés
de Clippel datent de notre décennie. Tous deux
des sociétés africaines. Ses photographies, servant
et indépendances, modernité.
Artistes d'hier et d'aujourd'hui
LE FRANÇOIS (MARTINIQUE)—Lors de la fermeture de
son musée à Paris, en juin dernier, la Fondation Dapper
avait promis de ne pas abandonner sa mission de valorisation
et de promotion du patrimoine artistique africain.
Elle a tenu parole et ouvre AFRIQUES, Artistes d’hier
et d’aujourd’hui, en Martinique, en partenariat avec la
Fondation Clément. Le lieu n’est pas choisi au hasard :
un petit bout d’Afrique a traversé l’Atlantique avec les
esclaves, s’est ensuite enraciné et transformé dans la
Caraïbe. Chaque Antillais porte en lui une part de
son héritage.
Dès le 21 janvier et jusqu’au 6 mai 2018,
une sélection de près d’une centaine de
À GAUCHE : Statuette.
Kongo/Vili, RDC.
Bois, miroir, fer et pigments. H. : 29 cm.
Rapportée en 1908 du Congo (Brazzaville).
Fondation Dapper, Paris, inv. n° 2581.
© Archives Fondation Dapper – Photo Hughes
Dubois.