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Glittering as Gold
The Harry and Miep Schillings collection of West
and Central African Bronze Adornments
Par Arnold Wentholt
Publié en anglais par C. Zwartenkot Art Books - Leyde,
2017
21,6 x 28 cm, 200 pages ; 100 planches en couleur,
photographies de terrain, cartes, index ethnique
ISBN : 978-9054500179
Reliure en toile et boîtier, 50 euros
Le bronze, le laiton et le cuivre étaient considérés comme
des métaux secondaires par les Occidentaux. Cependant,
en Afrique sub-saharienne, le cuivre était un matériau
très prisé comme moyen d’échange, mais aussi comme
élément de décor de la statuaire et du corps.Quant au laiton,
il devint un métal de grande valeur qui rivalisait avec
l’or en lustre et en brillance. Au sein de certains groupes
ethniques africains, les ornements servaient non seulement
à se distinguer dans la vie, mais ils pouvaient aussi
être considérés comme les objets les plus personnels de
celui qui les portaient après sa mort, et étaient communément
placés sur l’autel de la famille comme une forme
de souvenir.
Ce livre présente en détail une centaine d’objets choisis
en fonction de leur forme, de leur rareté et de leurs motifs
décoratifs, parmi les centaines d’objets inclus dans la collection
de Harry et Miep Schillings. Un ajout utile à toute
bibliothèque de référence sur l’art africain.
Raja Ampat Ritual Art
Spirit priests and ancestor cults in
New Guinea’s far West
Par Raymond Corbey
Publié en anglais par C. Zwartenkot Art Books - Leyde,
2017
21,6 x 28 cm, 164 pages, plus de 120 illustrations en
couleur et en noir et blanc
ISBN : 978-9054500186
Reliure en toile et jaquette, 45 euros
Au cours des cent dernières années, l’art rituel traditionnel
lié aux cultes des ancêtres, aux croyances spirituelles et
aux chasseurs de têtes s’est estompé dans l’archipel peu
peuplé de Raja Ampat. Dans le but d’établir un inventaire
des fi gures spirituelles, des « korwars » et des dessins des
prêtres secrets, ce livre se penche sur les exploits des naturalistes,
des explorateurs, des administrateurs coloniaux
et, en particulier, des missionnaires depuis le début du
XIXe siècle. Le contexte social et cosmologique des fi gurines
d’esprits et d’ancêtres de l’archipel est longuement
discuté, avec une grande richesse de détails fascinants et
de nouvelles idées. Ce faisant, il est montré comment la
disparition et l’exode de l’art traditionnel sont le résultat
d’interactions complexes entre le pouvoir autochtone, la
conversion, l’activité de culte, la modernisation et, enfi n,
les interventions des administrateurs. Le livre abondamment
illustré présente la plupart des fi gures connues de
« korwar » qui ont un style distinctif et très admiré et
comprend également un certain nombre de magnifi ques
dessins sacrés-secrets représentant le monde des esprits,
conçus par des prêtres indigènes afi n de leur servir dans
leurs rituels. Acquis au cours des années 1930, ces dessins
ont longtemps été considérés comme perdus mais
ont récemment été redécouverts.
L’auteur, Raymond Corbey, est un anthropologue attaché
à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas, qui a publié de
nombreux ouvrages dans ce domaine.
Ancestors and Rituals
Ouvrage collectif
Publié en anglais, français et néerlandais par Snoeck,
2017
21 x 28 cm, 208 pages, plus de 300 illustrations en
couleur et en noir et blanc
ISBN : 978-94-6161-377-6
Relié, 38 euros
Voici le catalogue qui accompagne l’exposition du même
nom organisée pour le festival Europalia Indonesia au
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Dirigé par Daud Aris Tanudirjo, le livre se compose
d’introductions écrites à l’histoire de l’art indonésien et
d’une discussion autour des principaux thèmes qui le
défi nissent : statut, fécondité, protection, rituels de mort
et rôle des ancêtres dans l’Indonésie d’aujourd’hui. Mis à
part le directeur d’ouvrage, de nombreux contributeurs
ont participé à sa production, notamment Peter ter Keurs,
Nico de Jonge, Heddy Shri Ahimsa et Abdul Munir Mulkhan.
Outre les remarquables essais, le principal attrait
de ce catalogue est l’inclusion de centaines de chefsd’oeuvre
de l’art indonésien rarement vus, prêtés par le
Musée national d’Indonésie à Jakarta, qui n’ont jamais
été vus auparavant en dehors d’Indonésie.
Les objets, photographiés expressément pour cet ouvrage
et pour la plupart reproduits en pleine page, sont
tous accompagnés de descriptions détaillées, ce qui en
fait une ressource précieuse et une référence pour un très
large éventail de formes d’art indonésiennes allant des
sculptures et textiles aux bijoux et articles de prestige.
Les organisateurs devraient être félicités pour la production
de ce volume, en trois langages différents, et à
un prix accessible au plus grand nombre. Pour plus d’informations
sur l’exposition, voir la rubrique « Actualité
musées » de ce numéro de Tribal Art magazine.
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