MUSÉE À LA UNE
FIG. 10 (À DROITE) :
Masque tatanua.
Nouvelle-Irlande. Papouasie-
Nouvelle-Guinée. XXe siècle.
Bois, fi bres végétales, fruits épineux,
chaux, verre, tissu et pigments.
H. : 44,8 cm.
UMFA, Ulfert Wilke Collection, acquis
grâce aux fonds des Friends of the Art
Museum, inv. 1983.001.009.
PAGE DE DROITE
FIG. 11 (EN HAUT):
Faîtage de maison. Iatmul,
province du Sepik oriental,
Papouasie-Nouvelle-Guinée.
XIXe siècle.
Bois et pigments.
Prêt de la Tomkins Collection (TC 96),
UMFA, inv. L2016.9.5.
FIG. 12 (EN BAS) : Vue de la
nouvelle galerie Pacifi que du
Utah Museum of Fine Arts.
Photo : Adelaide Ryder, UMFA.
gurent une statue et un masque (fi g. 10) malagan de
Nouvelle-Irlande, ainsi qu’un bouclier de la province
du Sepik oriental collecté par le capitaine Friedrich
Haug dans le village de Matembe en 1909 (fi g. 13).
La collection Wilke abrite aussi des oeuvres majeures,
comme un tambour remarquable de la région du
Moyen-Sepik, des boucliers de Nouvelle-Bretagne et
d’Australie, un masque de Nouvelle-Calédonie (fi g.
15) et une massue u’u des Marquises (fi g. 14).
Parmi les traditions sculpturales présentes dans la
collection, l’art des Asmat est au premier plan, représenté
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par des masques, des boucliers, une pirogue des
âmes et des poteaux bis, offerts au musée par Steven
C. Chiaramonte. Un siapo (tissu d’écorce ou tapa)
samoan est présenté pour la première fois (fi g. 17),
tandis que des exemples d’étoffes d’écorce provenant
de diverses nations insulaires seront exposés en alternance
au fi l des mois. Jake Fitisemanu Jr, Adrian Bell
et Ailine Kinikini ont fourni de précieuses informations
concernant les étoffes d’écorce et ont contribué
à l’étude approfondie de cette collection. Les arts
d’Indonésie sont également représentés, notamment
par des oeuvres de Kalimantan et Sumatra (fi g. 18).