UMFA
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lièrement à l’immense talent créateur de vingt et une
cultures africaines. Réalisées sur divers supports, du
travail de la perle à la photographie et exposées pour
la première fois pour la plupart, les pièces présentées
répondent à un agencement par thèmes : architecture,
masques et danses – avec des masques sculptés par
les groupes Mende, Kuba, Pende et Dan (fig. 3 et 9) ;
objets personnels, dont des boîtes, peignes et textiles
(fig. 5 et 6) ; armes de la RDC ; objets rituels (fig. 8)
et objets de prestige, notamment un sceptre en ivoire
(fig. 4)et une couronne yoruba ornée de perles. Toutes
les oeuvres ont été disposées de manière à faciliter les
projets pédagogiques. Elles ont été données par le Dr
Hal J. et E.B. Drinkhaus, Marc Leo Felix, Anthony
Plowright, l’Owen D. Mort Jr. Collection of African
Art, avec le soutien de la Marriner S. Eccles Foundation
for the Marriner S. Eccles Collection of Masterworks,
et plusieurs fonds philanthropiques.
Si la collection du Pacifique abrite moins d’objets
que l’Africaine, elle met cependant en lumière plusieurs
styles artistiques majeurs du XVIIIe siècle à
nos jours. La nouvelle installation s’apparente à un
voyage plastique au coeur de la région. Plus de quarante
oeuvres y sont exposées. Le noyau de la collection
du Pacifique a été acheté au peintre et collectionneur
Ulfert Wilke en 1983. Plusieurs sculptures
méso-américaines et amérindiennes faisaient éga-
FIG. 8 (À GAUCHE) :
Bâton d’Eshu.
Yoruba, Nigeria. XXe siècle.
Bois. H. : 59,4 cm.
UMFA, acquis grâce aux fonds de la
Marriner S. Eccles Foundation pour
la Marriner S. Eccles Collection of
Masterworks, inv. 1994.003.001.
FIG. 9 (CI-DESSOUS) :
Masque mukyeem.
Kuba, RDC. XXe siècle.
Bois, pigments, perles, cauris, tissu et
raphia. H. : 59,7 cm.
UMFA, Owen D. Mort, Jr. Collection of
African Art assisté par la George S. and
Dolores Doré Eccles Foundation, inv.
1985.052.815.
lement partie du lot, tout comme quelques-uns des
objets africains exposés actuellement. Wilke, artiste
et plus tard directeur de musée dans l’Iowa, a commencé
sa collection dans les années 1950, s’approvisionnant
chez des marchands renommés de l’époque,
comme Ludwig Bretschneider, Maurice Bonnefoy et
Julius Carlebach. Il a également eu l’occasion d’admirer
une multitude d’oeuvres non européennes, en
vertu de son amitié avec de nombreux artistes, parmi
lesquels Mark Tobey, Arman, Wolfgang Paalen et
George Rickey2. Parmi les objets associés à Wilke fi-