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FIG. 17 (CI-DESSUS) :
Volume 4 de la série
Acanthus History of
Sculpture series où sont
présentées les photos de
Kenett de cet article.
Carl A. Schmitz, Oceanic Sculpture,
New York Graphic Society, 1962.
FIG. 18 (À DROITE) :
« Masque clanique. Région
du Moyen Sepik, Nouvelle-
Guinée »
Museum der Kulturen, Bâle.
Frontispice de Carl A. Schmitz, Oceanic
Sculpture, New York Graphic Society,
1962.
telles que le Met, le MoMA et le Museum for Primitive
Art. La série sur les sculptures a été conçue
par l’historien de l’art anglais Sir Herbert Read et
par le susnommé conservateur du V&A, H. D.
Molesworth, comme un projet en quatre volumes,
chacun consacré à une aire culturelle bien précise. Le
premier volume, Ancient Egypt: The New Kingdom
and the Amarna Period, poursuivait la collaboration
avec Mme Desroches Noblecourt. Le volume deux se
concentrait sur les marbres d’Elgin du British Museum
sous le titre Classical Greece: The Elgin Marbles
of the Parthenon, avec un texte de Nicholas Yalouris,
et le volume trois, Gothic Sculpture: The Intimate
Carvings, était écrit par Max Hermann von Freeden.
Le dernier volume, publié en 1962, s’intitulait
Oceanic Sculpture: Sculpture of
Melanesia et constitue la seule incursion
de Kenett dans ce domaine spécifi que. Le
texte a été écrit par le célèbre anthropologue
Carl A. Schmitz, conservateur du
musée d’Anthropologie (qui devint ensuite
le Museum der Kulturen) de Bâle, et fut
publié en 1962, peu de temps avant son
décès soudain en 1966, à l’âge de quarante
six ans. Les objets sélectionnés
pour le livre proviennent principalement
de Papouasie-Nouvelle-Guinée, notamment
de Nouvelle-Irlande et de Nouvelle-
Bretagne. Quelques oeuvres d’art des îles
Salomon et de Nouvelle-Calédonie sont
présentées, parmi lesquelles une pièce provenant
des îles de l’Amirauté et une autre
du Vanuatu. En ce qui concerne le propos du livre, le
choix d’objets de Kenett et Schmitz insistait volontairement
sur le classique et l’impact visuel. Parmi
les plus notables on citera le tambour sepik du British
Museum, l’ornement de proue de pirogue du
lagon de Marovo provenant du musée de Bâle et les
masques de Nouvelle-Bretagne provenant de Bâle,
Brême et Hambourg. Comme on peut l’imaginer, la
plupart des oeuvres proviennent de musées et d’institutions
allemands. De l’avis de l’auteur, la plupart
de ces objets renommés n’ont jamais été aussi bien
illustrés et sont présents à la conscience des connaisseurs
avertis uniquement par ces images spécifi ques.
Les quatre volumes ont une organisation semblable,
un court texte d’introduction étant suivi de
trente-deux planches légendées en noir et blanc, chacune
mesurant 29,2 x 36,8 centimètres. Kenett a utilisé
des pellicules 5 ”x 4” ou des plaques de verre et a
tout imprimé sur du papier White Fine Luster lustré
blanc 50,8 x 40,6 centimètres5. Les livres eux-mêmes
sont au format folio et relèvent de la grande tradition
de l’impression d’art en grand format, qui comprend
les Antiquities of Benin de 1899 du British Museum
par Charles Hercule Read et la publication française
en deux volumes des Arts Sauvages Afrique et Océanie
de André Portier et François Poncetton.
À la manière des photographies de Friedrich
Hewicker pour Oceanic Art de Pantheon Books6,
l’iconographie de Kenett dans chacun de ces volumes
est précise, claire et détaillée, tout en étant séduisante.
Les objets sont présentés en gros plan. sur un
fond gris neutre. Ils sont éclairés de façon latérale,
de gauche à droite. Ce qui est remarquable
dans les photos de Kenett, c’est
qu’il parvient à donner l’impression que
chaque sculpture est éclairée naturellement,
comme si la lumière du soleil fi ltrait
doucement à travers une fenêtre. Il a également
été l’un des premiers photographes
à faire vraiment « fl otter » une sculpture
sur la page et à donner l’impression que
l’oeuvre est en quelque sorte suspendue
dans le temps et dans l’espace. Remarqué
à l’époque, « pour son travail de prise de
vue extraordinairement beau et révélateur,
il est le seul photographe spécialisé dans
la sculpture qui allie une telle technique
à une compréhension à la fois érudite et
intuitive de ce vaste sujet…»7
On peut dire que la tradition des livres
folio en grand format produits dans le commerce
a effectivement pris fi n avec la série Acanthus, et il
semble cohérent que Kenett ait conclu sa carrière de
photographe avec ce monument du genre.
NOTES
1. T. G. Rosenthal, The Listener, Londres, 3 mars, 1966.
2. Eric Newton, The Times, Londres, 1953.
3. Christiane Desroches Noblecourt, Tutankhamen: Life and
Death of a Pharoah, NYGS, New York, 1963.
4. Read et Morehouse (éd.), « The Acanthus History of
Sculpture » Oldbourne Press, Londres, et NYGS, New York,
quatre volumes,1960-1962. Plusieurs éditions ont été réalisées
par la suite en différentes langues.
5. London Photographic Association, « Photographer and
Sculptor Frederick Leslie Kenett, F.I.B.P., 1924-2012 », 14
octobre 2012, http://londonphotographicassociation.blogspot.
com/2012/10/ photographer-sculptor-frederick-leslie.html
(accessed 5 July 2019).
6. Herbert Tischner, Oceanic Art, Pantheon Books, NY, 1954.
7. London Photographic Association, op cit.
PORTFOLIO
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