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CI-DESSUS : Masque facial
kifwebe. RDC.
Acquis par H. Fonck pour le musée
en 1905.
Linden-Museum Stuttgart, Inv.
043811. © Linden-Museum Stuttgart,
photo Anatol Dreyer.
CI-DESSOUS : Objet-force
nkisi nkondi Mangaaka.
Angola.
Acquis par le musée en 1903.
Linden-Museum Stuttgart, Inv.
029623. © Linden-Museum Stuttgart,
photo Anatol Dreyer.
CI-DESSUS : Pendentif en ivoire.
Royaume de Benin, Nigeria.
Acquis par le musée en 1964.
Linden-Museum Stuttgart, Inv. F 50565.
© Linden-Museum Stuttgart, photo : Anatol
Dreyer.
ACTUALITÉ MUSÉES
CI-DESSUS : Lettre écrite par
le roi Ibrahim Njoya (vers
1860-1933) à Foumban
(ouest du Cameroun) dans
une première forme de
Shumom (langage bamoun).
Cameroun. Acquis en 1905.
Linden-Museum Stuttgart, Inv.
F54452.
© Linden-Museum Stuttgart, photo :
Anatol Dreyer.
CI-DESSOUS : Cimier pour la
société secrète Ekpo. Nigeria.
Acquis par Frobenius en 1903.
Linden-Museum Stuttgart, Inv.
028421.
© Linden-Museum Stuttgart, photo :
Anatol Dreyer.
Qui est l’Afrique ?
STUTTGART—Dans le prolongement de l’exposition du
musée BOZAR en Belgique, le Museum für Völkerkunde
nous invite à un regard critique et neuf sur ses collections
d’art africain. Il s’agit ici de revisiter comment les oeuvres
ont été collectées, classées, séparées dans différentes
catégories, selon les époques et les modes. Celles-ci ont
connu tant de revirements que la question se pose : Wo
ist Afrika ? (Qui est l’Afrique ?). Une problématique illustrée
par des pièces venues du Cameroun, du Bassin
congolais, du Mozambique, du Nigeria, de la Tanzanie,
pour la plupart, et datées entre la fi n du XIXe et la moitié
du XXe siècle. Le musée reconsidère ses propres objets
et tente de comprendre leur histoire, leur contexte, leur
signifi cation dans le monde d’aujourd’hui. Un questionnement
à la fois sur la place du musée, et celle sur l’objet
en son sein.