TRIBAL PEOPLE
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FIG. 9 (À GAUCHE) : Cimier
zoomorphe.
Boki, Cross River, Nigeria.
Bois, fi bres, peau et poils d’animaux,
cornes, pointes métalliques.
H. : 48,3 cm.
Collection Diana et J. Thomas Lewis.
FIG. 10 (À DROITE) : Cimier
en forme de bovin. Mama,
Cross River, Nigeria.
Bois, pigments. L. : 53,3 cm.
Collection Diana et J. Thomas Lewis.
FIG. 11 (À GAUCHE) :
Cavalier. Senufo, Mali.
Alliage cuivreux. L. : 14 cm.
Collection Diana et J. Thomas Lewis.
qui ont atténué mon ignorance sans toutefois
parvenir à la vaincre.
Donc, comme la plupart des collectionneurs
d’art, c’est un intérêt profond, et non les bâtons et
pierres du coin, qui a rempli notre maison de plus
d’objets que la raison ne l’autorise.
C. D. : Dans vos premières années, vous avez
été un gamin de la marine puis un geek de
Princeton. Je me souviens que vous avez dit un
jour que les cours de Princeton avaient fourni
plusieurs historiens de l’art et directeurs de musée.
Pourriez-vous nous en dire davantage sur votre
transformation et sur ce qui vous a conduit à une
véritable appréciation de l’art ?
T. L. : Je n’ai pas été transformé, j’étais juste
ignorant. Exposé à un excellent enseignement,
à des étudiants brillants et aux musées de New
York, je me suis un peu éclairé et cela a pris.
C. D. : J’ai travaillé avec de nombreux
collectionneurs d’art africain au fi l des ans, mais
peu d’entre eux, voire aucun, n’a rassemblé à
la fois la concentration et l’intellectualisme si
manifestes dans votre collection. Auriez-vous pu
le faire si la tour d’ivoire de votre étude n’avait été
emplie de livres d’art, de musique classique et des
petits verres de scotch single malt ?
T. L. : Le scotch et la musique viennent en
premier (nécessité absolue), puis les livres qui,
dans l’ensemble, se sont multipliés comme s’ils
étaient des choses de la nature. C’est tout ce qui est
nécessaire, avec une famille tolérante.
C. D. : Il est de fait inhabituel de voir l’art africain
au côté de peintures de la Renaissance italienne.
Est-ce un choix binaire, un yin à votre yang ?
T. L. : Je n’ai pas la discipline intellectuelle pour
être un vrai collectionneur, alors la maison regorge
de choses, par exemple des meubles antiques, des
tapis fantaisie, du bon et du mauvais art moderne,
des peintures et des marbres italiens classiques, etc.
Tous acquis par caprice ou par hasard. Les invités
sont un peu perdus.
C. D. : Il est diffi cile de ne pas remarquer que votre
famille et vous-même êtes particulièrement bien
dotés en matière d’humour, d’ironie et de fi ne
observation. Lorsque je regarde certains