NOSE ORNAMENTS OF THE ASMAT
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langue kamoro apparentée parlée au nord-ouest de la
région asmat, tête se dit we-eke, littéralement « fruit
de l’homme », et comme le fruit du cocotier, la tête
humaine a une coque dure qui protège son noyau. Les
participants aux chasses de tête se donnaient le titre de
jeunes frères des oiseaux mangeurs de fruits, écureuils
cueilleurs de fruits et arbres kangourou, étant donné
que les chasseurs de têtes partaient à la recherche de
fruits humains. Les animaux mangeurs de fruits, surtout
les plus dramatiques comme le Calao papou, représentent
le chasseur de têtes agressif et effi cace.
Au sommet du casque du Calao papou se trouvent
une série de protubérances surélevées, d’une forme
allant de crochue à partiellement arrondie, caractéristiques
de cette espèce (fi g. 11). L’oiseau fi gure comme
motif de chasse de tête sur divers objets. Sa tête sculptée
cueillant un fruit (tête) orne une partie de la poignée
d’un tambour ((fi g. 11b-c). Le casque et le bec
supérieur, qui mettent bien en évidence les crêtes, sont
intégrés dans l’ornement à plumes porté sur le dos d’un
guerrier (fi g. 11d). Si nous considérons le contexte global
ainsi qu’un ornement de nez particulièrement intéressant
montrant une représentation presque exacte de
deux crânes d’oiseau (fi g. 11e), nous pensons qu’il est
probable que les crêtes du casque du calao aient également
servi de source d’inspiration pour d’autres ornements
de nez et caractérisent les exemples regroupés
dans la catégorie D.
Cet exercice d’attribution reste diffi cile du fait du
risque de surinterprétation et des interprétations multiples
possibles. En effet, un motif de mante religieuse
peut se présenter d’une façon sous un angle alors que,
sous un autre angle, le casque d’un calao est l’interprétation
la plus convaincante. Une certaine ambiguïté
subsistera toujours. Cela étant, notre objectif principal
aura été d’attirer l’attention sur l’inventivité des sculpteurs
asmat et la richesse de leur palette artistique,
non seulement dans la décoration d’objets comme les
sculptures en bois, les tambours, les poignards en os,
etc., mais aussi dans les petits objets comme les parures
de nez. Nous avons tenté de souligner l’idée que
les ornements ne sont pas seulement portés par souci
esthétique, mais qu’ils véhiculent également des signifi -
cations profondément enracinées dans les mythes de la
création et les croyances asmat de renaissance cyclique.
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier Pepijn Kamminga pour nous avoir montré
les os de porc de la collection du Naturalis Biodiversity Center. Nous
remercions également Wil Roebroek pour ses suggestions utiles. Les
photographies des parures de nez et des autres objets sont de Jan
van Esch, sauf indication contraire dans les légendes.