L’ART TRIBAL DE L’HIMALAYA
dans les collections privées
75
TRIBALART
Quatre questions
à Alain Bovis
Tribal Art magazine : Comment est né ce
projet de livre ?
Alain Bovis : L’idée était de montrer jusqu’où
peut aller la beauté de l’art tribal de l’Himalaya,
à travers un regard passionné et éprouvé,
avec l’intention d’un parcours d’initiation à la
découverte de l’inconnu.
Tribal Art magazine : Quelle en est sa
particularité ?
Alain Bovis :Un parti pris esthétique qui se
traduit à la fois dans le choix des objets et dans
la photographie.
Les images sont épurées, à la hauteur de la
force des rencontres avec l’art de l’Himalaya.
Tribal Art magazine : L’importance accordée à la
mise en avant des oeuvres par la photographie
témoigne d’une volonté de rendre hommage à
la beauté des oeuvres. Comment défi niriez-vous
l’esthétique de l’Himalaya ?
Alain Bovis : Art premier s’il en est, l’art
de l’Himalaya a su bousculer nos repères
esthétiques en nous plongeant dans un monde
sauvage et insolite. Art des matières, art
expressionniste, art des déformations et des
outrances, art sauvage en un mot, comme la
nature que l’on doit apprivoiser, il nous conduit
sans détour à l’essentiel, libérant notre regard.
Et lorsqu’il se veut un peu plus classique, il
atteint un raffi nement abouti, digne des grandes
civilisations.
Tribal Art magazine : Comment en vienton
à collectionner de l’art de cette région
lointaine ?
Alain Bovis : Apprécier et acquérir des
objets d’Himalaya demande un regard
et un esprit libres, affranchis de toute
classifi cation. Quand on collectionne l’art de
l’Himalaya, on laisse ses repères à la porte.
Par Alain Bovis, publié par la Galerie
Alain Bovis en langue française, 2019.
25,5 x 33cm,
140 pages, couverture rigide.
ISBN : 9791092041200
CODE PROMO
ABONNÉ
-10%
Commandez en ligne sur tribalartstore.com
avec le code promo TRIBALART
/tribalartstore.com