ATEA
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femme en est un. Nous l’évoquons justement au
musée du quai Branly-Jacques Chirac en fi n d’exposition
avec les dessins des Poseuses de Seurat,
disposés en regard de deux sculptures africaines
représentant des femmes nues : une sculpture fang
mabea (fi g. 10) et une étonnante sculpture baga.
P. P. : À défaut de glose sur les goûts de Fénéon,
restons-en aux faits : les grandes expositions – galerie
Pigalle de 1930, African negro Art au MoMa
en 1935-1936 –, et les principales publications de
l’époque contiennent des oeuvres de la collection
Fénéon. Elle apparaît donc comme un ensemble
de qualité. Nous avons cherché à transmettre son
caractère incontournable dans l’exposition, mais
il y aurait encore beaucoup à faire au sujet de la
collection africaine. En ce sens, nous espérons que
notre travail encouragera de nouvelles recherches
et – n’ayons pas peur de rêver ! – que les fameux
cahiers où Fénéon décrivait les pièces de sa collection
ressurgiront. J’ai pu savoir que les cahiers
portant sur les arts extra-européens étaient au
nombre de trois, mais je n’ai pas pu les retrouver,
à mon grand regret…
T.A.M. : Un autre voeu à exaucer, pour terminer ?
I. C : Travailler à cette exposition en trois temps
aura été une aventure sensationnelle. Les expositions
ont bien souvent des vertus dynamisantes !
Nous en avons ressenti les bienfaits déjà pendant
la phase de préparation. Lorsque le thème de
nos recherches a commencé à être connu dans
le milieu de l’art tribal, nous avons vu ressurgir
spontanément des pièces issues de la collection
de Fénéon. Comme le disait Philippe, il serait
extraordinaire que le travail de reconstitution
que nous proposons ouvre de nouvelles pistes
de recherche. Mais si je devais formuler un voeu,
c’est que les visiteurs des expositions du musée du
quai Branly-Jacques Chirac, de l’Orangerie et du
MoMA en sortent avec l’idée d’un Fénéon multiple,
insaisissable en quelque sorte ; d’un dandy
distant et d’une intelligence redoutable
qui a voulu disparaître et qui y est presque parvenu.
Toute la poésie du personnage est là !
FIG. 9 (CI-DESSUS) :
Bois de lit. Merina,
Madagascar. XIXe siècle.
Bois. 14,7 × 167,25 × 5,8 cm
Ex-coll. F. Fénéon, no 226 ; vente F.
Fénéon 1947c, no 203 ; acquis par
Charles Ratton (1895-1986), marchand
et expert de la vente, 1947 .
Collection Guy Ladrière, Paris.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac, Paris, photo : Pauline Guyon.
FIG. 10 (À GAUCHE) :
Figure. Fang-Mabea,
Cameroun. XIXe siècle.
Bois. H. : 67,5 cm.
Ex-coll. F. Fénéon no 217 ; vente F.
Fénéon 1947, no 63 ; acquis par
Albert Kleinmann, marchand d’art
et collectionneur, 1947 ; Paris, coll.
Jacques et Anne Kerchache ; San
Francisco, coll. Robert T. Wall Familly.
Collection particulière.
Avec l’aimable autorisation de
Sotheby’s.
FIG. 11 (CI-DESSOUS) :
Figure assise. Bembé,
république du Congo.
Bois. H. : 23 cm.
Ex-coll. F. Fénéon ; vente F. Fénéon.
1947c, no 95 ; acquis par Pierre Lévy
(1907-2002), industriel à Troyes, 1947.
Troyes, musée d’Art moderne,
collections nationales Pierre et Denise
Lévy, don de 1976.
© Ville de Troyes, photo : Carole Bell.