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Nous rentrons dans « l’été africain ». Tel aura été notre
ressenti en préparant l’édition nº92 de ce magazine, ouverte comme d’ordinaire
à des sujets portant sur les quatre continents pour nourrir les sensibilités diverses
de notre lectorat, si riche en centres d’intérêts. Outre Atlantique, l’Afrique est
à l’honneur avec, notamment, l’exposition Striking Iron. The Art of African
Blacksmiths à l’affi che au National Museum of African Art, Washington, après
une première présentation en 2018 au Fowler Museum de UCLA.
En Europe, nous attendons avec intérêt IncarNations. Africain Art as Philosophy
une exposition conçue par l’artiste sud-africain Kendell Geers, en
collaboration avec le collectionneur Sindika Dokolo, qui proposera à partir
du 28 juin, au centre BOZAR de Bruxelles, une réfl exion sur la diversité des
patrimoines esthétiques africains s’appuyant sur une vision africaine du sujet
et tenant compte de l’infl uence des diasporas. Encore plus imminent, dès le 28
mai au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Félix Fénéon. les arts lointains promet de belles découvertes
en matière d’art tribal et particulièrement dans le domaine des arts africains, domaine dans lequel
ce personnage aux mille visages – critique d’art, militant anarchiste, promoteur et collectionneur d’art
extra-européen – fut particulièrement actif, comme en témoigne le portrait livré dans ces pages par les
commissaires de cet événement hommage, Isabelle Cahn et Philippe Peltier.
D’un collectionneur du passé à un collectionneur du présent : s’il est un événement que les amateurs
de notre domaine attendent certainement avec une grande impatience, c’est assurément la dispersion,
le 18 et 19 juin prochains, de la collection d’art africain de Marceau Rivière. Phénoménale par son
ampleur, cette vente orchestrée par Sotheby’s Paris remettra sur le marché deux cents cinquante lots
d’exception, parmi lesquels de nombreux chefs-d’oeuvre ; un qualifi catif quelque peu galvaudé dont
nous revendiquons ici la pertinence.
Ne terminons pas ces lignes sans souligner, tout de même, qu’avec la parution du livre de Kevin Conru
Ancestral Visions, Papua New Guinea, Art from the Sepik-Ramu – qui donnera lieu à une exposition
chez Lempertz-Bruxelles du 24 mai au 18 juin – , l’Océanie se sera pas en reste en cette saison estivale.
L’engouement pour les arts et les cultures du Pacifi que connaît une heure de gloire à laquelle ont
contribué grandement les expositions majeures qui ont eut lieu ces dernières années et dont la dernière
en date est Océanie, à l’affi che jusqu’au 7 juillet au musée du quai-Branly - Jacques Chirac. Depuis la
rédaction de Tribal Art magazine, nous souhaitons soutenir cet intérêt croissant avec la publication
d’articles de fonds permettant un véritable approfondissement dans la connaissance sur ce continent
insulaire. Portant sur des sujets pointus, les deux dossiers au coeur de ce numéro Été s’inscrivent dans
cette démarche. Belle lecture !
Elena Martínez-Jacquet
Notre couverture illustre une sculpture
mundugumor/biwat de PNG, région de la
rivière Yuat. Vers 1900.
Bois, fi bres, coquillages, pigments. H. : 35 cm.
Ex-coll. Robert Bleakley, Sydney ; Dr Aaron Vogelnest,
Sydney ; Anna et Chris Thorpe, Sydney.
Photo: Hughes Dubois.
Éditorial