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tatt aux abords de Stuttgart est une figure de proue
parmi ceux-ci. Ludwig Bretschneider, autre marchand
allemand basé à Munich avant la Seconde
Guerre mondiale, faisait activement le commerce
d’artefacts de Nouvelle-Guinée, tout comme Boris
Kegel-Konietzko à Hambourg et le collectionneur
Herman Seeger à Stuttgart. Une foule d’autres
oeuvres magnifiques sont passées entre les mains du
marchand amstellodamois Mathias Lemaire et des
collectionneurs Cornelius Muelendijk de Rotterdam
et Jef Vanderstraete de Lasne, en Belgique. Un
autre groupe d’objets a été collecté après le passage
à l’administration australienne par les Australasiens
qui avaient pris la relève des Allemands, tant sur le
plan commercial que gouvernemental, et qui ont
ensuite emporté des pièces à leur retour en Australie.
Un dernier groupe a été collecté par les Européens
et les Américains après la Seconde Guerre
mondiale et nombre de ces pièces sont issues de la
partie supérieure de la région du Sepik. Certains de
ces objets collectés sur le terrain par Philip Goldman
de Londres et par George Kennedy de Los Angeles
dans les années 1960 sont représentés.
FIG. 12 (PAGE DE
GAUCHE) :
Figure féminine. Rivière
Karawari, PNG. 1521-1663.
Bois. H. : 87 cm.
Collecté par l’ingénieur des mines
australien Tony Gates entre 1964 et
1967.
Ex-coll. Richard Aldridge, Perth ; Bruce
Moore, Belvedere, Californie ; Luc
Clement, Bruxelles.
Photo : Hughes Dubois.
FIG. 13 (CI-DESSUS) :
Ornement de portique.
Iatmul, Moyen Sepik, PNG.
Vers 1905.
Bois, pigments. D. : 70 cm.
Ex-coll. Taylor Dale, Londres ; John et
Marica Friede (Jolika Collection), Rye,
New York ; Marc Assayag, Montréal.
Photo : Hughes Dubois.
FIG. 14 (À DROITE) :
Crochet de suspension.
Iatmul de l’ouest, Moyen
Sepik, PNG. XIXe siècle.
Bois, pigments. H. : 54,5 cm.
Ex-coll. S. V. D. mission catholique ;
van Steyl, Teteringen, Pays-Bas.
Photo : Hughes Dubois.