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Legs Griffi n
PRINCETON—Legacy: Selections from the Gillett G.
Griffi n Collection célèbre la vie et la carrière de Gillett
G. Griffi n (1928-2016), mettant en lumière une sélection
52
d’oeuvres d’art et d’artefacts parmi les milliers qu’il a
données et léguées au Princeton University Art Museum.
Griffi n n’était pas seulement un conservateur, un érudit
et un collectionneur respectés, mais également un enseignant
très apprécié – et l’une des fi gures les plus mémorables
de l’histoire de l’université et de la communauté
de Princeton. Parmi les cinquante-cinq pièces de l’exposition
fi gurent des antiquités grecques, romaines, égyptiennes,
du Proche-Orient ancien, islamiques, africaines,
chinoises, japonaises et précolombiennes, ainsi que des
gravures, des dessins et des sculptures européens et américains,
illustrant la gamme de connaissances très étendue
de Griffi n. Quelques peintures et dessins témoignent
des propres talents d’artiste de Griffi n. L’exposition ouvrira
ses portes le 20 juillet 2019 et sera visible jusqu’au
6 octobre 2019.
BERKELEY—Si vous buvez une gorgée
de café, prenez-vous des drogues ?
Si vous êtes un bec sucré, êtes-vous
accro au sucre ? Si vous essayez des
substances psychédéliques, commettez
vous un crime ? Depuis le début de
l’humanité, les peuples du monde ont
modifi é leur conscience avec d’innombrables
substances à base de plantes.
Ils l’ont fait pour de nombreuses raisons,
qui vont du plaisir à la santé, en
passant par la cérémonie, avec des
effets tour à tour nocifs ou bénins,
sans conséquence ou profonds. Pleasure,
Poison, Prescription, Prayer: The
Worlds of Mind-Altering Substances au Hearst Museum
examine la dynamique sociale et économique complexe
à l’oeuvre derrière dix drogues psychotropes. Dans le
monde entier, les peuples autochtones ont utilisé des
plantes psychotropes, et les moyens de contrôle exercés
par les puissances coloniales ont infl uencé la façon
dont ces psychotropes allaient migrer dans le monde
entier, seraient utilisés et désormais considérés dans un
contexte mondial. Provenant de la collection permanente
du Hearst Museum, cette exposition met en lumière l’incroyable
gamme d’outils dont disposent les peuples pour
traiter, consommer et transporter des substances psychotropes.
L’exposition sera visible jusqu’au 15 décembre
2019.
CI-DESSUS : Peinture de fi ls.
Wixáritari (Huichol), Nayarit,
Mexique.
Fil sur contreplaqué, cire d’abeille.
61,2 x 61 cm.
Collecté par Terry Rockwood, 1969.
Phoebe A. Hearst Musée
d’anthropologie, inv. 3-28635.
À GAUCHE : Pot à petit bec
en forme d’homme assis.
Début Chimú ; Tombe 12,
site Moche F, vallée de
Moche, Pérou.
Terre cuite avec engobe multicolore.
Collecté par Max Uhle, 1899-1900.
Phoebe A. Hearst Museum of
Anthropology, inv. 4-2964.
.
À GAUCHE : Femme debout
(détail). Xochipala. Guerrero,
Mexique central. 400 av. –
200 apr. J.-C.
Céramique avec traces de pigment
rouge.
Princeton University Art Museum, legs
de Gillett G. Griffi n.
Photo : John Bigelow Taylor.
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Substances
psychotropes