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À GAUCHE : Figurine nkisi.
Kongo / Vili, RDC.
© Paso Doble - studio Philippe de Formanoir.
À DROITE : Masque. Mano. Côte d’Ivoire.
© Paso Doble - studio Philippe de Formanoir.
CI-DESSOUS : Kendell Geers, Twilight of
the Idols (Fetish). 2002.
Ruban adhésif de signalisation, objet perdu, clous.
64 x 35 x 30 cm.
© Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Collection Sindika Dokolo, pour toutes les pièces.
Incarnations africaines
BRUXELLES—On a toujours tendance à tracer
une ligne de démarcation entre art ancien et art
contemporain, notamment dans l’art africain.
Pourtant, les deux n’appartiennent pas à des
périodes si éloignées. La spiritualité qui les lie
est à l’origine de leur mélange de plus en plus
fréquent dans les expositions. Loin d’être deux
mondes séparés, à l’esthétique bien distincte, ce sont
des univers qui se font écho et se répondent, créant
ainsi une dynamique vivante et contrastée. C’est la
force spirituelle des oeuvres qui est mise en avant lors
de l’exposition « afrocentrique » IncarNations-African
Art as Philosophy présentée au BOZAR de Bruxelles du
28 juin au 6 octobre 2019. Pilotée par l’artiste Kendell
Geers et le collectionneur Sindika Dokolo, cette présentation
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nouvelle se propose de porter un regard unifi é
et unifi cateur sur la production artistique africaine dans
son entier. On s’y intéresse à son caractère divin, sacré,
symbolique, plutôt qu’à son esthétique. Le passé, avec
ses chefs-d’oeuvre d’art classique, est la pierre angulaire
de l’édifi ce. Autour, on érige les murs porteurs avec autant
d’oeuvres contemporaines qui traitent de toutes les
thématiques actuelles : identité, négritude, féminisme,
animisme… rien n’est omis, afi n d’embrasser dans son
ensemble la complexité de l’identité africaine, sous toutes
ses coutures. À ne pas manquer.
À DROITE (de haut en bas) :
Justin Dingwall, Mob II.
2015.
Tirage photographique sur papier
artistique 100 % coton. 84 x 119 cm.
© Avec l’aimable autorisation de
l’artiste, Liza More & Associates.
Otobong Nkanga, Currency
Affair & War and Love
Booty. 2011 / 2016.
Tirage 4 lambda. 47,5 x 62,5 x 3,5 cm.
© Otobong Nkanga.
Zanele Muholi, Sibusiso,
Cagliari, Sardaigne, Italie.
2015.
Tirage argentique. 94 x 69,5 x 3 cm.
© Zanele Muholi, avec l’aimable
autorisation de Stevenson, Cape Town
et Johannesbourg.
CI-DESSOUS : Appui-tête. Luba, RDC.
© Paso Doble - studio Philippe de Formanoir.