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FIG. 20 (À GAUCHE) : Couteau empute.
Lokele/So/Mba/Topoke/Genya, RDC. Fin XIXe -
début XXe siècle.
Fer, bois, cuir, cuivre, laiton. H. : 59,6 cm.
Collection Barbier-Mueller, Genève, inv. 1026-343.
© avec l’aimable autorisation du Musée Barbier-Mueller,
Genève. Photo : Studio Ferrazzini-Bouchet Photographies, 2009.
Ce couteau décoré et son fourreau recouvert de fer attestent
des prouesses d’un forgeron. Le pommeau de métal solide, qui
surmonte la lame, est stylisé en forme d’enclume. L’ensemble,
parmi les plus grands du genre, visait plus la magnanimité que
la menace.
FIG. 23a (À DROITE) :
Homme wadai portant un couteau de jet sur
l’épaule gauche.
© Cliché Lacombe, Tchad. Publié dans Maurice Delafosse,
Enquête coloniale dans l’Afrique française Occidentale
et Équatoriale (Paris : Société d’éditions géographiques,
maritimes et coloniales, 1930).
FIG. 23b : Couteau de jet à long manche.
Teda/Daza/Zaghawa, Tchad, Niger, Soudan.
Fin XIXe - début XXe siècle.
Fer, corde en fi bres végétales. H. : 62,5 cm.
Collection Barbier-Mueller, inv. 1027-155.
© avec l’aimable autorisation du Musée Barbier-Mueller,
Genève. Photo : Studio Ferrazzini-Bouchet Photographies,
2009.
FIG. 21 (À GAUCHE) : Bouclier
kermin. Fali, Nigeria. Moitié XXe siècle.
Fer. H. : 90 cm.
Collection privée, Paris.
Avec l’aimable autorisation du collectionneur privé.
Photo : Brigitte Cavanagh, 2017.
Les boucliers fali, appelés kermin et réalisés
à l’origine à partir de peau animale, se sont
rapidement adaptés, au début du XXe siècle, à
l’affl ux des feuilles de métal de récupération
provenant des automobiles et des barils de pétrole.
Ces objets protégeaient les hommes au combat
ainsi que les jeunes garçons lorsqu’ils apprenaient
à chasser durant les épreuves d’initiation. La
protubérance centrale permettait l’aménagement
d’une cavité pour attacher une poignée à l’intérieur
du côté opposé. Elle peut aussi se concevoir
comme un « nombril » au milieu du « torse » sur
lequel le forgeron a pratiqué à froid des motifs de
bosses en référence aux scarifi cations rituelles qui
marquaient les corps, tant masculins que féminins,
au moment du passage à l’âge adulte.
FIG. 22 : Herminette
cérémonielle.
Luba, RDC. XIXe siècle.
Fer, bois. H. : 34,3 cm.
Neuberger Museum of Art, Achat
College, State University de New York,
don de Lawrence Gussman en mémoire
au Dr Albert Schweitzer, inv. 1999.06.112
© avec l’aimable autorisation du
Metropolitan Museum of Art, New York.
Les dignitaires luba arboraient ce type
d’herminette fi gurative comme insigne
de leur statut. Porté par un homme de
la société Mbudye, qui supervisait les
activités royales luba, cet exemple-ci
présente des enclumes miniaturisées
(vinyundo) qui « scellent » les têtes
sculptées évoquant les esprits ancestraux
à chaque extrémité du manche. Leurs
visages sont tournés dans des directions
opposées pour que le dignitaire puisse
bénéfi cier de leur sagesse et de leur
prescience lorsqu’il portait cet
emblème ou dansait avec lui.