T.A.M. : Cet épilogue au MoMA est tout à fait
incroyable…
Isabelle Cahn : Nous n’osions pas rêver de cette
étape aux États-Unis ! Félix Fénéon reste une
figure très méconnue des Français et a fortiori
des Américains, même dans le milieu hautement
intellectuel de New York. Être parvenus à retenir
l’attention des responsables du MoMA a été une
grande satisfaction pour nous. Cela dit, je pense
que notre projet est arrivé à point nommé. Le
MoMA venait de recevoir, après la mort de David
Rockefeller en 2017, le fameux portrait de Fénéon
par Signac, un tableau tout à fait emblématique de
son rayonnement dans les arts. Par ailleurs, tant
le MoMA que le Metropolitan Museum of Arts
détiennent plusieurs toiles issues de la collection
de peinture de Fénéon, ainsi que des oeuvres en
rapport à des critiques que ce dernier avait écrites.
Les connexions entre notre sujet de recherche et
New York étaient donc multiples.
55
FIG. 2 (À GAUCHE) :
Effigie de flûte rituelle. Vallée
du Sepik, PNG. XIXe siècle.
Support de vannerie enduite,
incrustation de coquillages, plumes
de casoar, cheveux humains, dents de
cochon. 47,5 x 12,7 x 13 cm.
Ex-coll. Walter Bondy ; acquis par F.
Fénéon à la vente W. Bondy, mai 1928,
no 258 ; coll. F. Fénéon, no 207 ; vente
F. Fénéon. 1947c, no 17 ; acquis par
le Dr Maurice Girardin, collectionneur,
1947.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac,
Paris, inv. 72.1983.1.1.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac, Paris.
FIG. 3 (À DROITE) :
Étrier de poulie à métier à
tisser. Guro, Côte d’Ivoire.
XIXe - début XXe siècle.
Bois. 20,5 × 7 × 6,5 cm.
Ex-coll. Fénéon. ; vente F. Fénéon
1947c, no 135 ; acquis par Tristan
Tzara, 1947 ; coll. Morris Pinto ;
coll. Hubert Goldet ; New York, coll.
particulière.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac,
Paris, inv. 70.2016.21.2.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac, Paris.
FÉLIX FÉNÉON