VISIONS ANCESTRALES
65
côtiers Wogeo à partir de recherches sur le terrain
effectuées entre les guerres.
Dans les années 1950 et 1960, les régions situées
entre le moyen Sepik et les montagnes avoisinantes
ont été explorées plus en profondeur et leurs
cultures révélées au monde entier. Les principaux
sont peut-être les peuples vivant le long de la rivière
Karawari et ses affluents ainsi que les habitants de la
chaîne montagneuse Hunstein Range. Pareillement,
les années 1950 ont vu s’accroître l’intérêt pour les
cultures au nord des collines Washkuk, y compris
celles des peuples Abelam et Boiken dans les montagnes
Prince Alexander. La période d’après-guerre
précédant l’indépendance a été une époque d’acculturation
accrue pendant laquelle les communautés
locales ont rapidement renoncé aux coutumes et
croyances traditionnelles au fur et à mesure qu’elles
adoptaient la modernité, pour le meilleur ou pour
le pire. Le christianisme, qui a fait son apparition
dans le bas Sepik par l’entremise des évangélistes
catholiques de la Societatis Verbi Divini (Société du
Verbe Divin) en 1913 avec l’ouverture d’une station
missionnaire à Marienburg, s’est rapidement
répandu dans la région avec l’ouverture de lieux de
résidence de missionnaires sur les fleuves Keram,
Karawari et moyen Sepik. Ces stations ont par la
suite été intégrées aux complexes de l’administration
gouvernementale et ont contribué à instaurer le
changement. En plus de leur rôle dans la transformation
des croyances spirituelles, les stations missionnaires,
et particulièrement celle associée au père
Joep Heinemans (SVD) à Wewak, sont devenues des
postes importants pour la dissémination des artefacts
nouvellement déchus de l’usage traditionnel.
Jusqu’à l’indépendance, moment où les contrôles
d’exportations culturelles sont devenus plus stricts,
l’activité première d’un grand nombre d’agents de
terrain était la recherche d’artefacts à revendre.
Les importantes collections de George Kennedy,
Bruce Seaman et Douglas Newton sont majoritairement
composées d’oeuvres provenant de la partie
supérieure du Sepik et comprennent de nombreux
styles artistiques inconnus des générations de collectionneurs
précédentes dont les connaisseurs de
l’époque allemande. Parallèlement, les efforts de
Dirk Schmidt et Barry Craig ont considérablement
enrichi les collections du Musée national de Papouasie
Nouvelle-Guinée à Port Moresby.
Les oeuvres d’art de l’exposition illustrées dans le
livre reflètent les traditions de la région du Sepik-
FIG. 9 (PAGE DE GAUCHE) :
Figure d’ancêtre kandinbong.
Lac Murik ou région côtière du
Sepik, PNG. XIXe siècle.
Bois, tapa, rotin, coquillage, pigments.
H. : 121,5 cm.
Ex-coll. Frau Zimmer, Munich.
Photo : Hughes Dubois.
FIG. 10 (À GAUCHE) :
Bouchon de flute wusear.
Mundugumor/Biwat, rivière
Yuat, PNG. XIXe siècle.
Bois, pigments, plumes de casoar,
fibres, carapace de tortue, nacre,
défenses de sanglier, cheveux humains.
H. : 50 cm.
Ex-coll. Bisseling, La Haye ;
Jef Vanderstraete, Lasne, Belgique.
Photo : Hughes Dubois.
FIG. 11 (CI-DESSUS) :
Bouchon de flute wusear.
Mundugumor / Biwat, rivière
Yuat, PNG. XIXe siècle.
Bois, coquillages, pigments. H. : 50 cm.
Ex-coll. Birger Morner, Stockholm,
1906-1912.
Photo : Hughes Dubois.