MUSÉE À LA UNE
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T.A.M. : Revenons en France. Comment s’organise
le propos des expositions parisiennes ?
P. P. : Nous les avons considérées comme deux
chapitres inversés chronologiquement. La première
exposition du musée du quai Branly-Jacques
Chirac portera sur la deuxième partie de la vie de
Fénéon, alors qu’à l’Orangerie il sera question des
années de jeunesse : de sa facette de critique d’art
– qui est très prolifi que mais de courte durée –, de
son soutien aux néo-impressionnistes par le biais
de la promotion d’expositions mais aussi d’études,
notamment sur Seurat, et, enfi n, de l’évocation de
l’exposition des futuristes italiens de 1912, que
Fénéon organise à la galerie Bernheim-Jeune qu’il
dirige de 1906 à 1924.
FIG. 4 (EN BAS) :
Georges Seurat, Poseuse
de profi l. 1887.
Huile sur bois. 24,7 x 15,5 cm.
Musée d’Orsay
© Paris RMN - Grand Palais -
Adrien Didierjean.
FIG. 5 (À DROITE) :
Statuette. Songye, RDC.
XIXe - début du XXe siècle.
Bois, cuivre. H. : 47 cm.
Collection particulière.
Ex-coll. F. Fénéon ; vente F. Fénéon
1947c, no 99 ; acquis par Albert
Kleinmann, marchand d’art et
collectionneur, 1947.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac, Paris, photo : Pauline
Guyon.