FIG. 11a (À DROITE) : Masque du
kòmò. Bamana, Mali. Début - moitié
XXe siècle.
Bois, corne, fi bres végétales, piquants de porc-épic,
corde, substances sacrifi cielles. H. : 46 cm.
Fowler Museum de UCLA, don de Dr et Mme Joel
Breman, inv. X77.392.
© avec l’aimable autorisation du Fowler Museum à
UCLA. Photo : Don Cole, 2018.
FIG. 11b (CI-DESSOUS) : Autel boli.
Bamana, Mali. Début - moitié XXe siècle.
Bois, argile, substances sacrifi cielles. H. : 56 cm.
Collection de Mme Jerome (Ellen) Stern.
© avec l’aimable autorisation de Mme Jerome (Ellen)
Stern. Photo : Steven Tucker, 2017.
En tant que puissante sculpture zoomorphe, un autel
boli ne doit être manipulé que par les membres de
l’association du Kòmò qui ont atteint les degrés les
plus élevés de connaissance. Créé par recours aux
procédures et matériaux secrets prescrits dans « la
science des arbres » (jiridon), il joue un rôle essentiel
dans les pratiques spirituelles des Bamana. Cet
exemple a été fabriqué à partir d’une armature en
bois recouverte de multiples couches de matières
sacrifi cielles. Le fer intégré dans un boli ou qui lui a
été ajouté est souvent invisible à l’oeil nu, pourtant
il active et contrôle la force vitale nyama, améliorant
de ce fait le bien-être de la communauté.
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SECTION IV : l’enclume de la subsistance
Dans les maisons comme dans les fermes, les couteaux,
houes, charrues, serpes, machettes, haches et herminettes
ont assuré depuis longtemps l’organisation intelligente,
effi cace et gratifi ante des tâches domestiques et agricoles.
De tels ustensiles comptent parmi les créations les plus
prolifi ques des forgerons et illustrent la métaphore de la
subsistance qui surgit de l’enclume.
Les instruments en fer, essentiels pour la vie professionnelle,
familiale et communautaire, ont aussi été transmués
en objets aux signifi cations sacrées et aux valeurs rituelles
refl étant le statut économique et social. Par exemple, les
lames de houes cérémonielles fonctionnent en tandem avec
des éléments de sculpture fi gurative qui favorisent la fécondité
et garantissent la survie. D’autres pièces forgées sont
déployées pour solliciter les pluies indispensables à la vie ou
pour signaler les rites de passages qui assurent la continuité
de l’humanité.
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