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Yaka: Power Figures
Éd. Henricus Simonis, avec des textes de Gerd
Korinthenberg et des photographies de Joerg Schanze
Publié en version bilingue anglaise et allemande par
Verlag der Buchhandlung Walter König, 2019
167 pages, 30 x 23,5 cm, 206 photographies en couleur
ISBN : 978-3-96098-490-0
Couverture rigide, 68 euros
Une nouvelle publication sur la statuaire rituelle des Yaka
du sud-ouest de la RDC vient élargir la maigre bibliographie
sur le sujet ; de quoi réjouir les amateurs studieux,
nombreux dans le domaine des arts africains. Des
textes concis signés par Gerd Korinthenberg proposent
des informations de synthèse sur les principaux traits
de société du peuple yaka, et particulièrement sur leurs
formes d’expression artistiques. La part belle est donnée
à la statuaire, vecteur de communication avec les forces
surnaturelles et élément essentiel de l’instrumentaire du
ngaanga ou spécialiste en rituel veillant à l’équilibre de
la communauté. Richement illustré, l’ouvrage conçu par
le marchand Henricus Simonis présente un vaste corpus
de statuettes chargées de substances magiques de sa
collection. L’abondance de pièces fait sauter aux yeux
l’existence de dénominateurs communs très singuliers :
construction fortement volumétrique, visages au nez retroussé,
épaules particulièrement accentuées et présence
de charges magiques – essentielles pour protéger des maladies
et contribuer au succès de la chasse – pouvant être
insérées dans les statues ou apposées en surface.
Sans en rester à une présentation trop générale du sujet
qui donnerait l’idée d’une production faussement homogène,
le catalogue d’objets propose une classifi cation en
sous-ensembles : biteki, baana maphasa, m-mbwoolu,
phuungu, fondée sur des nuances formelles répondant à
des contextes d’utilisation légèrement distincts, et parfois
diffi ciles à déterminer. La profondeur et la richesse de l’art
yaka est ainsi célébrée par un ouvrage effi cace.
Caravans of Gold, Fragments in Time
Art, Culture, and Exchange across Medieval
Saharan Africa
Édité par Kathleen Bickford Berzock
Publié en anglais par Princeton University Press, 2019
24,8 x 27,9 cm, 195 pages, richement illustré
ISBN : 978-0-6911826-8-1
Relié, 65 dollars
Le désert du Sahara était un carrefour d’échanges fl orissant
pour l’Afrique occidentale, l’Afrique du Nord, le
Moyen-Orient et l’Europe à l’époque médiévale. Cet
échange a été alimenté par l’or de l’Afrique de l’Ouest,
apprécié pour sa pureté et utilisé pour frapper des devises
et orner des objets de luxe tels que des bijoux, des textiles
et des objets religieux.
Ce livre et l’exposition qu’il accompagne font appel aux
dernières découvertes archéologiques et aux recherches en
histoire de l’art pour examiner les échanges transsahariens
médiévaux et leur héritage. Des contributeurs de diverses
disciplines présentent des études de cas qui composent le
riche portrait d’une époque lointaine. Une preuve irréfutable
du rôle clé joué par l’Afrique dans l’histoire médiévale.
LIVRES
War Art & Ritual
Shields from the Pacifi c
Édité par William Evans
Publié en anglais par William Nathanial Evans,
Sydney, 2019
23,5 x 32 cm, 2 volumes de 248 pages chacun,
richement illustrés
ISBN : 978-1-7330078-1-8
Couverture rigide sous coffret, 195 euros. Disponible
par correspondance auprès de Ethnographic Art
Books à Leiden, de la librairie Mazarine à Paris et
de Vasco & Co. à Bruxelles
La Mélanésie et les îles de l’Asie du Sud-Est sont généralement
considérées de manière séparée mais elles présentent
une grande parenté culturelle. Cette proximité
est particulièrement nette en ce qui concerne les boucliers
des guerriers de ces diverses cultures insulaires.
Ce bel ensemble de deux volumes est le résultat de
nombreuses années de travail menées par le collectionneur
et marchand d’art basé à Sydney, Bill Evans. Au fi l
de l’avancée de son projet, il a identifi é cent quarante
boucliers inédits dans des collections publiques et privées
en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Indonésie,
et qui sont reproduits dans ces volumes sous forme
de planches pleine page complétées par des détails et
photos de terrain. Des essais d’experts apportent des
éclairages supplémentaires sur les boucliers de danse de
Java et de Bali, ou encore sur les boucliers de guerre
de Bornéo, de la Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon.
Parmi les contributeurs, citons Andrew Tavarelli, qui
fournit une introduction générale, Steven Alpert, qui
écrit sur le Dayak, Harry Beran, Barry Craig et Natalie
Wilson qui écrivent sur divers aspects de PNG, Robyn
Maxwell à propos de l’héritage des Majapahit, et Kevin
Conru sur les Îles Salomon. Deux volumes à avoir dans
toute bibliothèque d’amateur d’art !