106
Frapper le fer et les esprits : L’art
des forgerons africains révèle une histoire d’invention et
de sophistication technique ; celle qui a conduit les forgerons
africains à transformer avec un art consommé
une des ressources naturelles terrestres les plus basiques
en objets d’autorité ou de pouvoir spirituel et en ustensiles
dont l’effi cacité a bouleversé le cours du quotidien.
L’exposition, qui présente deux cents trente-deux chefsd’oeuvre
du continent africain en se concentrant plus
particulièrement sur la région sud-saharienne, résulte
d’emprunts dans cinquante collections américaines et
européennes tant publiques que privées. Les pièces ont
été sélectionnées pour mettre en évidence la virtuosité
des forgerons et pour démontrer la capacité des objets
en fer forgé à maîtriser les puissances des mondes naturel
et spirituel. En effet, ils peuvent procurer assistance
dans les situations de transition et d’adversité et amplifi
er les performances d’activités sacrées comme celles
liées au culte des ancêtres, à la guérison, la fécondité et la
prophétie. Afi n de rendre pleinement les histoires complexes
et visuellement riches des artefacts, l’exposition
est organisée en huit sections thématiques complétées
par des textes didactiques, des photographies de terrain
FIG. 1 (CI-CONTRE) :́
Masque gẹ̀lẹ̀dẹ, attribué
à Alaiye Adeisa Etuobe.
Yorùbá, Nigeria. Moitié
XXe siècle.
Bois, bleu de lessive, pigments.
H. : 62 cm.
Fowler Museum à UCLA, don de
M. et Mme Harry Hughes,
inv. X70.990.
© avec l’aimable autorisation du
Fowler Museum à UCLA.
Photo : Don Cole, 2018.
Les sorties de masques gẹ̀lẹ̀dẹ́
célèbrent les pouvoirs spirituels
de « nos mères » et refl ètent les
dynamiques communautaires
entre les sexes. Cet exemple de
gẹ̀lẹ̀dẹ́ représente fi dèlement
un forgeron et ses assistants
dans l’atelier, chacun d’entre
eux exécute une tâche spécifi que
tout en affrontant les risques de
la chaleur intense du foyer pour
réaliser des objets fonctionnels
et beaux. L’artiste, Alaiye Adeisa
Etuobe, pourrait avoir été forgeron
lui-même ou avoir fait partie
d’une famille de ferronniers vu
son interprétation perspicace des
activités de la forge.
Frapper le fer et les esprits :
L’art des forgerons africans
Par Tom Joyce et Marla C. Berns
MUSÉE à la Une