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DOSSIER Manding37 immortel à jamais, l’enfant sera le septième astre, le Septième Conquérant de la terre, il sera plus puissant que Djoulou Kara Naïni. »38 Plus loin, lorsque Sogolon est conduite devant le roi : « Si la jeune fille arrivait à cacher son visage, elle n’arrivait toutefois pas à camoufler la bosse qui déformait ses épaules et son dos ; elle était laide, d’une laideur robuste, on voyait ses bras musclés et ses seins gonflés poussant fermement le solide pagne de cotonnade noué sous l’aisselle. »39 Ensuite, dans le récit que font les chasseurs pour expliquer pourquoi ils amènent Sogolon, ils rapportent les paroles de Dô Kamissa, la femme buffle dont elle est l’avatar40, et qui l’évoque en ces termes : « Le roi promet la main de la plus belle fille de Do au vainqueur ; quand tout le peuple de Do sera rassemblé et qu’on te dira de choisir celle que tu veux pour femme, tu chercheras dans la foule ; tu trouveras, assise à l’écart sur un mirador, une jeune fille très laide, plus laide que tout ce que tu peux imaginer – c’est elle que tu dois choisir. On l’appelle Sogolon Kedjou ou Sogolon Kondouto car elle est bossue. »41 Dans la version de Cissé et Kamissoko, elle est décrite comme « Sogolon la verruqueuse ». Son père, Dô Moko Niamoko Djata42, en a honte et prétend ne pas oser la montrer 96 « car elle est vilaine à souhait et son corps est tout couvert de malformations et de verrues » : « On fit lentement sortir Sogolon Koudouman qui vint s’arrêter devant les autres filles du pays. Sept verrues, toutes différentes les unes des autres, marquaient son corps ; elle avait un oeil plus haut que l’autre, un bras plus long que l’autre, une jambe plus longue que l’autre et, enfin, une fesse plus haute que l’autre. »43 Dans la version de Jansen et al., elle est Sogolon la Boutonneuse et on insiste sur sa laideur, ses verrues et sur le fait qu’ « elle a une jambe plus longue que l’autre, un bras plus long que l’autre ».44 Dans la version de Condé et Conrad, la femme buffle explique qu’elle est à l’origine de ce qui affecte Sogolon : « Ses conduits lacrymaux sont blessés et les larmes s’écoulent, Et j’en suis responsable. Sa tête est chauve. Elle est bossue. Et moi, Do Kamissa, j’ai oeuvré dans ce sens. Ses pieds sont tordus. Elle marche en claudiquant. Et je suis la cause de tout ça. »45 Dans la version de Bamba Suso, c’est le père même de Soundjata, dont le nom est repris sous la forme Fata Kung Makhang, qui rend visite au roi Sankarang Madiba Kante suivant les indications des devins. Ces derniers lui ont expliqué qu’il pourrait trouver là une femme dénommée Sukulung qui donnera naissance au futur roi du « peuple FIG. 11 : CT-scans de la figure 10, vues 3D opaques selon trois incidences. © Dr Marc Ghysels, Bruxelles.


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