MUSÉES à la Une 60 (À GAUCHE) : Atrium du nouveau Textile Museum à la George Washington University. © Jessica McConnell Burt / The George Washington University. (À DROITE) : Plaque estampée. Coclé, Sitio Conte, Panama. Vers 700-900 apr. J.-C. Or. D. : 20,1 cm. Penn Museum, inv. 40-13-11. Photo : Penn Museum. VIE, MORT ET OR Philadelphie—Pendant plus d’un millénaire, un cimetière situé sur la rive du Rio Grande Coclé au Panama est demeuré pratiquement intact, échappant à l’attention des chercheurs d’or et des pillards. En 1927, le fleuve déborda, éparpillant des perles d’or le long de ses rives. Treize ans plus tard, une équipe du Penn Museum, conduite par l’archéologue J. Alden Mason, procéda à des fouilles dans le cimetière et réalisa des découvertes spectaculaires, mettant au jour des plaques et pendentifs en or de grande taille ornés de motifs d’animaux et d’humains, des pierres précieuses et semi-précieuses, de l’ivoire, des ornements en os d’animaux et des tonnes – littéralement – de céramiques peintes et richement détaillées. Ces trouvailles démontrèrent l’existence d’un peuple précolombien raffiné, les Coclé, qui vivait, mourait et enterrait avec soin ses défunts. Beneath the Surface: Life, Death, and Gold in Ancient Panama, à l’affiche au Penn Museum jusqu’au 1er novembre 2015, s’intéresse à l’histoire, aux preuves archéologiques et aux nouvelles perspectives de recherche relatives aux Coclé, qui vécurent approximativement de l’an 700 à l’an 900 de notre ère. Des images tournées pendant l’excavation du Sitio Conte et plus de deux cents objets exhumés lors de ces célèbres fouilles permettent aux visiteurs de plonger au coeur de ce site. Une vaste sépulture, surnommée « Sépulture 11 », fournit les résultats les plus extraordinaires des fouilles. Tombe présumée d’un chef suprême, elle contenait vingt-trois individus disposés en trois couches distinctes et accompagnés d’une grande diversité d’objets funéraires. Une installation reprenant les mêmes dimensions que cette sépulture constitue la pièce maîtresse de l’exposition et abrite de nombreux artefacts agencés selon leur position d’origine, ainsi que des bornes numériques interactives qui permettent une exploration plus approfondie. RÉOUVERTURE DU MUSÉE TEXTILE Washington DC—Au coeur du campus de Foggy Bottom de la George Washington University (GWU), un nouveau musée ouvrira ses portes le 21 mars et deviendra une nouvelle destination culturelle de Washington, D.C. Ce lieu est destiné à encourager l’étude et l’appréciation de l’art, de l’histoire et de la culture, tant au sein de l’université que dans l’ensemble de la communauté. Il sera scindé en trois parties distinctes : l’Albert H. Small Washingtoniana Collection consacré à l’histoire de Washington, D.C. d’une part ; des oeuvres provenant des collections de la George Washington University, dont des peintures, estampes et dessins, des photos, des sculptures et des arts décoratifs d’autre part ; et enfin la nouvelle mouture du Textile Museum. Ce dernier est un musée presque centenaire qui possède un public fidèle et une collection renommée de textiles issus des six continents et couvrant cinq mille ans d’histoire. Il fut fondé en 1925 par le collectionneur George Hewitt Myers et abrité, jusqu’en 2011, dans l’élégante demeure familiale et un bâtiment voisin au nord-ouest de la ville. Son arrivée à la GWU, dans un édifice construit spécialement pour lui, marque une nouvelle étape importante dans son évolution. L’exposition de textiles inaugurale du musée est la plus grande qu’il ait jamais accueillie. Unraveling Identity réunira jusqu’au 24 août des pièces de différentes cultures afin d’examiner les expressions de l’identité individuelle, culturelle, politique et sociale à travers les âges. Le discours sera servi par plus de cent textiles, couvrant deux mille ans d’histoire et cinq continents, issus des collections historiques et de renommée mondiale du musée et complété par d’importants prêts de créations contemporaines. Tunique d’homme. Style Wari, Pérou. VIIIe - IXe siècle. Coton, poils de camélidé. 105,7 x 109,5 cm. Textile Museum, inv. 1962.30.1. (CI-DESSOUS) : Textile à enrouler autour des hanches. Peuple Lampung Paminggir, Sumatra, Indonésie. XIXe siècle. Coton et soie. 127 x 120,1 cm. The Textile Museum, fonds Ruth Lincoln Fisher , 1982.37.2.
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