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LIVRES 146 Northwest Coast Indian Art: An Analysis of Form Par Bill Holm Publié en anglais par l’University of Washington Press, 2014 19 x 24 cm, 144 pages, 120 illustrations dont 107 en couleur, une carte ISBN : 978-02-9599-427-7 Reliure souple, 30 dollars Alors qu’il était étudiant à l’université dans les années 1950, Bill Holm entama la première étude structurelle systématique de l’art de la côte Nord-Ouest. Après avoir documenté des centaines de boîtes et de coffres en bois cintré, il publia Northwest Coast Indian Art: An Analysis of Form en 1965. Ce livre devint une référence en la matière. Holm y décrit le langage visuel de cet art avec une nouvelle terminologie qui fait désormais partie du vocabulaire établi pour parler d’oeuvres de ce genre et appréhender les variations de style à travers les époques, mais aussi entre les différents artistes. L’étude de Holm révèle comment ces objets, indépendamment de la diversité de leurs origines, matériaux, dimensions et fonctions, sont liés de façon étonnamment étroite en raison de l’agencement et la forme de sa décoration bidimensionnelle. Une nouvelle édition à couverture souple est parue pour le 50e anniversaire de la première publication. Adressée à un nouveau lectorat, elle incorpore des illustrations en couleur et comprend des témoignages d’artistes contemporains de la côte Nord-Ouest livrant leurs impressions quant à l’influence de cet ouvrage fondateur. Les Phemba : une mère, un enfant, des influences ? Par Milène C. Rossi Publié en français par Sépia, 2014 20 x 25 cm, 128 pages, 44 illustrations en couleur ISBN : 978-2-84280-241-7 Reliure souple, 25 euros Spécialisées dans la réalisation de livres accessibles, aussi bien en termes de contenus et que de prix, sur l’Afrique, les Antilles et l’Océan Indien, les Éditions Sépia ont fait paraître récemment un intéressant opus sur les statuettes phemba des Yombe, peuple établi en RDC et au Cabinda ayant fait partie du royaume du Kongo. Ces figurations de mères à l’enfant ont interpellé depuis fort longtemps les Occidentaux par leur iconographie universelle, ainsi que par leur esthétique naturaliste, deux singularités qui ne sont pas sans rappeler certaines caractéristiques de l’art européen. Ce parallélisme établi par de nombreux chercheurs comme le rappelle l’auteure, Milène C. Rossi (docteure en anthropologie culturelle et sociale et titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art obtenue avec un travail de recherche précisément sur les phemba), sert de point de départ à une réflexion sur la possibilité d’une influence occidentale, et plus particulièrement du motif de la Vierge à l’Enfant, dans cette typologie d’oeuvres par ailleurs si africaines dans leur construction hiératique, leurs volumes synthétiques et leur répertoire décoratif. L’ouvrage va même jusqu’à dépasser cette problématique des apports artistiques pour se pencher sur la question épineuse de l’appropriation, matérielle et intellectuelle, de l’art africain par le monde occidental. Visions of Grace: 100 Masterpieces from the Collection of Daniel and Marian Malcolm Par Heinrich Schweizer Publié en anglais par 5 Continents Éditions, 2014 25 x 30 cm, 256 pages, 125 illustrations en couleur ISBN : 978-88-7439-686-3 Relié sous jaquette, 50 euros Été 1966. Afin d’échapper quelques instants à la chaleur, Daniel et Marian Malcolm pénètrent dans le Grand Palais à Paris. Ils y découvrent une exposition d’art africain qui va changer leur vie. Depuis ce jour, ils ont bâti ce qui est l’une des plus remarquables collections privées d’art traditionnel africain aux États-Unis, une collection qui traduit un sensibilité pour des formes quelque part classiques. Ceux qui n’ont pas la possibilité (ou la chance) de se rendre chez les Malcom seront ravis de la parution de ce superbe ouvrage dû à Heinrich Schweizer de Sotheby’s à New York qui illustre cent pièces phare. Ces objets sont pratiquement tous originaires d’Afrique de l’Ouest et centrale et sont issus d’époques très différentes, comme en témoignent une magnifique tête Sokoto Nok âgée de deux mille ans et une remarquable figure abstraite du XXe siècle du Nigeria et dont l’origine culturelle reste à déterminer. Chaque objet est illustré en pleine page avec des images réalisées par Jon Lam et Pauline Shapiro. Les notices de Schweizer contextualisent les pièces et apportent souvent de nouveaux éclairages. Un bon nombre d’oeuvres pourra sembler familier au lecteur, et pour cause : la plupart d’entre elles ont déjà fait l’objet de nombreuses publications et expositions. Leur provenance ainsi que leur histoire ont été minutieusement documentées. Comme le fait remarquer Daniel Malcolm dans l’introduction, « Un jour, notre collection sera dispersée et je deviendrai une simple “provenance”. J’espère que mes successeurs apprécieront ces objets autant que je les ai moi-même appréciés. » Ce livre, déjà, nous donne à tous l’occasion de le faire.


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