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DOSSIER NOTES 1. Foucault 1969, 29. 2. Brent 1994 ; Dembelé, Schmidt et Van der Waals 1993, 228-231 ; McIntosh et McIntosh 1986a, 1994 ; McIntosh, Diaby et Togola 1997 ; Panella 2002, 2013 ; Sanogo 2010 ; Schmidt et McIntosh 1996 ; Van Dyke 2007. 3. McIntosh et McIntosh 1981, 10-22 ; 1986b ; 1988 ; Vansina 1995. 4. Les livres qui traitent de l’histoire de l’art de l’Afrique en présentent toujours quelques exemples, mais peu d’articles de fond leur ont été totalement consacrés ces dernières années depuis les travaux de Bernard de Grunne (1980, 1987). Une des contributions les plus récentes fut précisément publiée dans Tribal Arts (première appellation de ce magazine), en 1999 (Leurquin). En 2002, le musée d’Amiens a présenté une exposition sur l’empire du Manding, accompagnée d’un catalogue, voir Cissé, Dembele et Bedaux 2002. Par ailleurs, Bernard de Grunne vient de publier un ouvrage sur le sujet (2014) dont la sortie était imminente au moment où nous rédigions cet article ; il nous en avait aimablement communiqué le contenu. 5. Bouttiaux 2014, 246-267. 6. McIntosh 1989, 74-75, 80-81. 7. Musonda 1996, 164 (Schmidt et McIntosh 1996) ; de l’Estoile 2007, 323- 367 ; McIntosh, Togola et McIntosh 1995, 61-63. 8. Rien que dans la base de données, telle que constituée jusqu’en 2013, par la The Menil Collection de Houston, 1226 objets ont été répertoriés. Kristina Van Dyke, communication personnelle, 19 juin 2014. 9. Il est plus exact d’utiliser l’appellation delta intérieur du Niger (DIN) pour ces objets dont la répartition géographique dépasse de loin les environs de la ville de Djenné, tant l’actuelle que l’ancienne (Djenné-Djeno), Grunne 1990, 17 ; Panella 2002, 15. Dans son dernier ouvrage Grunne (2014, 16) propose l’appellation « Djenné-jeno » qui n’est guère plus satisfaisante pour les raisons précitées. 10. En Afrique occidentale, ceux que l’on appelle « griots » sont considérés comme détenteurs de la parole. Mamadou Kouyaté les définit comme « sacs à paroles » lors de ses entretiens avec Niane (1960, 9) ; ils appartiennent à plusieurs catégories, selon qu’ils utilisent la parole seule ou qu’ils s’accompagnent d’un instrument de musique. Ils sont organisés en castes endogames (Austen 2000, 8 ; Diawara 1996 ; Tamari 1991). 11. Nous avions déjà abordé la question, de manière prudente, avec Kristina Van Dyke, lors du colloque de la Mande Studies Association (MANSA), présidé par David Conrad, qui s’est tenu à Lisbonne le 24 juin 2008. La communication que nous y avions faite s’intitulait Slicing Through Time: CT Scanning of Malian Terra Cottas. 12. Goody, 1979, 2007 ; Mangeon 2010, 127-130 ; voir aussi Ingold 2011- 2013, 13-29. 13. Foucault 1969, 31-32. 14. Wa Kamissoko, un des griots auxquels nous ferons référence dans cet article assurait pouvoir tenir « dix-sept jours de narration sans que le lendemain je revienne sur ce que j’aurais dit la veille », Cissé et Kamissoko 2000, 249. 15. Voir discours du 26 juillet 2007 de Nicolas Sarkozy (président de la République française de 2007 à 2012) à Dakar. www.lemonde.fr/afrique/article/2007/11/09/le-discours-dedakar_ 118 976786_3212.html. 16. Niane 1960, 78-79, note 1. 17. Cissé et Kamissoko 1988, 2000 ; Niane 1960 ; etc. 18. Bouttiaux et Ghysels 2008, 231 ; Colleyn 2009, 17, 141-159 ; Ghysels 2003, 2007, 2012 ; Jansen et al. 2001, Kaehr et al. 2007. 19. Archives du mqB, Eid 1991. Il s’agit d’un rapport rédigé, le 21 avril 1991, au moment où le musée national des Arts de l’Afrique et de l’Océanie (MNAAO) envisageait de faire l’acquisition de la pièce du DIN qui appartenait à la collection de Pierre Harter. 20. Pierre Harter (1928-1991), médecin qui a travaillé plus particulièrement au Cameroun, s’est aussi spécialisé dans les arts de ce pays, collectant les objets ainsi que de précieuses informations sur les contextes d’utilisation, Marchal 1993, 12 ; Tardits 1993, 27. Le MNAAO a reçu, en 1992, un legs de cinquante-trois chefs-d’oeuvre camerounais provenant de sa collection ; ces objets sont aujourd’hui exposés au mqB. 21. Elle est enregistrée sous le numéro d’inventaire 73.1991.0.39 et décrite comme une terre cuite à engobe ocre rouge / rose dont les dimensions sont de 37,5 cm de hauteur, pour 31 cm de largeur et 24 cm de profondeur. Archives du mqB, Bouquillon et al. 1991, 1991 (archives) ; http://collections.quaibranly.fr/pod16/#0562c38f-a0b7-4566-b275- ed70ceba7689. Avant d’entrer au mqB, elle fut conservée au MNAAO qui en a fait l’acquisition en 1991 (n° d’inventaire AP 91-39), suite à un achat visant à renforcer les collections africaines et réalisé avec l’accord des autorités maliennes, Féau 1999, 927-928. 22. Par l’intermédiaire d’Hélène Joubert et de Christophe Moulherat, respectivement responsable de l’unité patrimoniale des collections « Afrique » et chargé d’analyses des collections du pôle conservation / restauration. 23. Archives du mqB, Ghysels 2013. 24. Ces éléments relatifs à la technique, la matière, le genre des artistes, etc., feront l’objet d’une publication ultérieure. 25. La tomodensitométrie (TDM), aussi appelée tomographie axiale computée (TAC), est synonyme de scanner à rayons X. Ce dernier réalise des coupes virtuelles dans le plan axial, lesquelles coupes sont ensuite recombinées pour créer des images en trois dimensions. Ghysels 2003, 2012 ; Bouttiaux et Ghysels 2008, 232. 26. Panella 2013, 116, note 28. 27. Cissé et Kamissoko 1991, 2000, d’après Wa Kamissoko, griot de Krina (Mali) ; Conrad et Condé 2004, d’après Djanka Tassey Condé, griot de Fadama (nord-est de la Guinée) ; Jansen, Duintjer et Tamboura 1995 d’après Lansine Diabate, griot de Kela (Mali) ; Johnson et Sisòkò 1992, 2003, d’après Fa-Digi Sisòkò, griot de Kita (centre ouest du Mali) ; Niane 1960, d’après Mamadou Kouyate, griot de Siguiri (Guinée) ; Suso, Kanute et Innes 1999, d’après Bamba Suso et Banna Kanute, griots de Gambie. 28. L’aire mande, manding ou le Mande (on trouve souvent la graphie Manden) correspond aux territoires occupés par les populations de nombreux pays d’Afrique occidentale qui appartiennent au groupe linguistique du même nom et qui étaient autrefois compris dans l’immense territoire recouvert par l’empire du Mali. Niane, 2000 151. 29. Pour lequel on trouve aussi la graphie Sundjata, Sunjata, Suniata et d’autres noms comme Mari-Jata ou Magan (Makan) Soundjata... 30. Austen et Jansen 1996 ; Conrad 1984 ; Conrad et Condé 2004 ; Conrad et Fisher 1883, 56 ; Devisse et Sidibé 1993, 143-144. 31. Ibn Battuta et Ibn Khaldun, sources arabes du XIVe siècle ; Niane 2000, 155. 32. Kâti 1913, 18 ; Iliffe 1995, 71 ; Mauny 1951, 467 ; Monteil 1929, 380 ; Niane 2000, 149-150. 33. Nom dont on trouve également les graphies suivantes : Soumangoro, Soumahoro, Soumaworo, Soumaoro Kannté ou Kante. 34. Aussi appelé le Wagadou ; Conrad 1984, 36 ; qui n’a donc rien à voir avec le Ghana actuel ni avec la ville de Ouagadougou au Burkina Faso et dont on situerait la capitale (Koumbi Saleh ?) au sud de la Mauritanie ; Mauny 1951, 467-469 ; Devisse et Diallo 1993, 103-115. 35. Cissé et Kamissoko 2000, 45, 51-68 ; Niane 1960, 17-26. 36. Que l’on situe dans la région de l’actuelle Ségou au Mali, Cissé et Kamissoko 2000, 381 ; Niane 1960, 21.


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