Textiles kuba 85 FIG. 10 (À GAUCHE) : Épée royale. Kuba, Bushoong, RDC. XIXe siècle. Collectée par Gerard Louis Edouard Andreae, avant 1894. Fer et bois. L. : 68,5 cm. MRAC, Tervuren, EO.0.0.31299. © MRAC, Tervuren, photo : J.-M. Vandyck. FIG. 11 (CI-DESSUS) : Coiffe royale. Kuba, Bushoong, RDC. Fin du XIXe siècle. Collecté par Gerard Louis Edouard Andreae, avant 1894. Raphia, coton, cauris et perles de verre. L. : 33 cm. MRAC, Tervuren, EO.0.0.31183. © MRAC, Tervuren, photo : J.-M. Vandyck. beauté et leurs grandes dimensions – certains atteignent près de neuf mètres de long – ils sont portés lors d’occasions particulières, notamment des funérailles, par des hommes et des femmes qui s’en servent pour indiquer leur statut. Kuba Textiles situe l’art des jupes et des pagnes dans le contexte de l’ensemble de la création artistique kuba. Contrairement à d’autres expositions qui se sont cantonnées à une présentation simple de ces textiles aux côtés d’autres formes d’art kuba, cet événement explore leurs rapports. L’exposition s’ouvre avec la plus ancienne sculpture en bois connue représentant un roi kuba assis (une forme appelée ndop), datée du XVIIIe siècle (fig. 9). Elle permet de souligner l’importance de l’utilisation du tissu chez les Kuba puisque, selon la tradition orale, les somptueuses étoffes tissées font partie des caractéristiques permettant d’identifier le fondateur du royaume et, par conséquent, les souverains suivants, même si cet élément n’est précisément illustré dans aucune des sculptures commémoratives en bois ayant subsisté. La sculpture présente des accessoires richement décorés ainsi qu’une coiffure (fig. 11), une épée (fig. 10), un pendentif, des chaînes aux chevilles, des bracelets et une ceinture disposés le long de la sculpture en bois. Ces objets remontent à la fin du XIXe siècle et sortent du MRAC pour la première fois. La seconde partie de l’exposition, qui est également la principale, présente les jupes et pagnes décrits ci-dessus, dont les surfaces sont entièrement recouvertes de motifs asymétriques ou irréguliers brodés ou créés selon les techniques de l’appliqué et de la teinture par réserve.
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