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72 FIG. 6a et b (EN BAS, À DROITE et PAGE DE DROITE) : Figure d’oiseau. Artiste non identifié. Bois. H. : 138 cm. Provenance rapportée : collection privée, avant 1964 ; Merton D. Simpson, New York ; Wilmer Jennings Gallery, New York ; James C. Jamieson III, St. Louis. Collection privée. © Jon Lam, New York. Lorsqu’il publia L’art sacré sénoufo en 1978, Bohumil Holas, alors directeur du Musée national d’Abidjan, reproduisit une photo de cette sculpture. Il la qualifia de « pièce maîtresse de la statuaire liturgique sénoufo » et expliqua que la figure fusionnait la représentation d’un grand calao avec celle d’une femme enceinte dans un « style volontairement épuré » (Holas 1978 : 246). Plusieurs observateurs et spécialistes ont remis en question les méthodes et les analyses de Holas (voir Knops 1958), mais de nombreux amateurs soutiennent toujours que la synthèse audacieuse de la forme typique des sculptures de calao évoque visuellement les attributs de fertilité des hommes et des femmes. FIG. 4 : Récipient à cariatide. Artiste non identifié. Bois. H. : 36 cm. Provenance rapportée : acquis par Karl-Heinz Krieg à Mbengué, Côte d’Ivoire, c. 1966 ; Sotheby’s (Paris), 11 décembre 2013, lot 33. Les collections Kronos. © Edward Parrinello, New York. L’archéologue britannique Timothy Garrard (1995 : 456, cat. 5.123) avance qu’une sculpture similaire sur le plan stylistique se trouvant dans une collection privée à New York faisait partie d’une paire de sculptures figurant un couple et servait de demeure aux entités de l’autre monde pendant des séances de divination. FIG. 5 : Bâton. Artiste non identifié. Bois. H. : 110 cm. Provenance rapportée : acquis par Emil Storrer en Côte d’Ivoire, années 1950 ; Edith Hafter, Solothurn, Suisse ; galerie Olivier Castellano, Paris. Collection Muri. © Hughes Dubois, Paris / Bruxelles. Une note accompagnant une illustration réalisée en 1907-1909 lors d’une expédition de la Deutsche Inner-Afrikanische Forschungs représentant deux bâtons différents (Frobenius-Institut KBA 10417), tous deux surmontés d’une figure de calao, précise que ces objets sont dus aux « Diulla » (Jula) de « Papara, dans la région de Furru » (probablement Fourou). Cette information jette un doute sur l’attribution, plus tard durant le XXe siècle, de formes similaires aux peuples dits senufo.


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