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71 FIG. 2 : Photographie d’un homme et d’une sculpture sur une véranda, probablement avant 1952. Photographe non identifié. Avec l’aimable autorisation du musée du quai Branly. Évoquant une conversation avec le père Michel Convers, l’amateur d’art Burkhard Gottschalk (2002 : 85–88) souligne que le missionnaire avait choisi la sculpture pour lui-même à la demande du chef de la ville de Lataha. Convers ajouta que la figure avait été réparée après qu’il l’eut rapportée à la mission catholique. Plus tard, il accepta de la céder au marchand suisse Emil Storrer, en échange d’un magnétophone (voir également Bochet 1993 : 76, fig. 77). Cette photo montre un homme identifié comme étant le photographe, compagnon de voyage et frère de Storrer, Jörg, avec une sculpture et vêtu d’un chapeau et de bottes de travail. arts associés aux sociétés masculines poro, tandis que le quatrième volet est dédié aux objets liés aux pratiques de divination et de guérison, et comprend notamment plusieurs petites sculptures en alliage de cuivre. Une cinquième section offre un panorama des arts dits décoratifs à partir d’une sélection d’objets du quotidien, de vêtements et de parures. Enfin, la sixième et dernière partie de l’exposition s’attache à remettre en question les frontières du corpus identifié FIG. 3 : Masque facial. Attribué à Nadono Soro, actif à Korhogo, Côte d’Ivoire. Bois. H. : 33,8 cm. Provenance rapportée : acquis par Albert Maesen en Côte d’Ivoire, 1939 ; Albert Maesen, Bruxelles, 1939 à 1974. Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren (don d’Albert Maesen, 1974), EO.1974.61.3. Photo : Bart Huysmans et Michel Wuyts © Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren. En 1939, le spécialiste belge Albert Maesen mena la première étude de terrain s’intéressant à l’histoire de l’art de ce qui est admis comme senufo. Selon Anja Veirman (2001 : cat. 126), Maesen distingue des danses où interviennent des masques faciaux ouvertes à tout le monde et des événements plus restreints faisant appel à des masques similaires.


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