Page 145

T75F_web

143 des explorateurs, les campagnes de collectes, etc. La qualité de cet ouvrage tient à mon sens à l’équilibre résultant de ces différentes approches. T. A. M. : Venons-en à un autre aspect fondamental de ce livre : sa dimension visuelle, reposant sur une remarquable sélection d’oeuvres, admirablement servies par des photographies qu’Hughes Dubois a faites spécifiquement pour ce projet éditorial... E. G. : Là aussi, c’est à Kevin Conru que l’on doit ce choix. Il a su sélectionner des oeuvres très diverses – masques, parures, récipients cérémoniels, etc. – avec une même exigence de qualité. Ces objets, il les a retenus dans deux grandes collections : celles d’Anne et René Vanderstraete et de Loed et Mia Van Bussel. L’ensemble a été complété par quelques oeuvres de sa collection. Pour photographier les pièces, Kevin Conru a suggéré de faire appel à Hughes Dubois, que je lui avais présenté lorsque nous avons réalisé le livre Trésors des îles Salomon, paru en 2008. Travailler avec Hughes Dubois, comme je le fais depuis de nombreuses années, est toujours un plaisir : nous partageons une même exigence de qualité et une même sensibilité artistique, lui étant dessinateur depuis son plus jeune âge et moi fils d’un sculpteur ayant passé des heures dans son atelier. Dans le travail qu’il a conduit pour ce livre, Hughes Dubois a vraiment donné le meilleur de lui-même, livrant dans chaque cliché un regard très personnel. La vivacité du souvenir de sa visite en pays Tolai, dans les années 1990, a certainement joué pour une bonne part… Je crois aussi que la force visuelle du livre doit beaucoup à son imposant format. J’avoue avoir quelque peu hésité à l’adopter, car il m’apparaissait peu évident : grand, lourd et difficile à ranger dans une bibliothèque. Mais Kevin Conru, qui avait été séduit par une publication de cette nature découverte chez un marchand canadien, a su me convaincre… et aucun d’entre nous n’a regretté ce choix ! Nous avons pu, grâce à cela, proposer une vision des objets quasi tridimensionnelle par laquelle leur rayonnement s’est trouvé renforcé. 1. Art de l’Afrique du Sud-Est, 2002 ; Bernatzik. Mers du Sud, 2002 ; Bernatzik. Afrique, 2003 ; Bernatzik. Asie du Sud-Est, 2003 ; Trésors des îles Salomon, 2008. FIG. 3 (À GAUCHE) : Figure malangan. Reproduite p. 270. © Hughes Dubois, 2014. FIG. 4 (EN HAUT À DROITE) : Crâne surmodelé tolaï. Reproduit p. 176. © Hughes Dubois, 2014. FIG. 5 (AU MILIEU À DROITE) : Masque de danse des îles Vitu. Reproduit p. 165. © Hughes Dubois, 2014.


T75F_web
To see the actual publication please follow the link above