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L’emblème des Seahawks de Seattle 127 FIG. 8 : Proposition de révision de l’emblème par Marvin Oliver. D’après une illustration parue dans le Northwest Indian News, septembre 1975. FIG. 9 : Masque kwakwaka’wakw de la figure 4 dans sa forme ouverte. Avec l’aimable autorisation du Hudson Museum de l’université du Maine. et que son nom provient d’un éminent chef Duwamish / Suquamish (Salish de la côte) appelé « Chief Sealth », il aurait sans doute été plus indiqué que la NFL s’inspire d’une création des Salish de la côte. Toutefois, le parcours de ce masque a été des plus fascinants, et l’on ne peut s’empêcher de se demander quels autres artistes il pourrait inspirer à l’avenir. J’aimerais remercier mes étudiants pour l’enthousiasme dont ils ont fait preuve dès le début ; le personnel du Bill Holm Center et du Burke Museum, en particulier Katie Bunn-Marcuse et Cathy Morris, pour leur enthousiasme et leur aide dans le cadre du blog ; Gretchen Faulkner pour sa générosité et son aide lors de nos recherches en cours portant sur le masque ; et Jonathan Fogel pour avoir partagé ses recherches sur l’exposition de la Betty Parsons Gallery, visible en ce moment. NOTES 1. Le masque a été identifié pour la première fois dans un article du Seattle Post-Intellegencer, en octobre 1975. 2. Voir Viola Garfield, The Seattle Totem Pole. Seattle : University of Washington Press ; 1980, et Kate Duncan, 1001 Curious Things: Ye Olde Curiosity Shop and Native American Art. Seattle : University of Washington Press ; 2000. 3. Bill Holm, Northwest Coast Indian Art: An Analysis of Form, UW Press ; 1965. 4. Voir Pauline Hillaire, A Totem Pole History: The Work of Lummi Carver Joe Hillaire. Lincoln, NE : University of Nebraska Press ; 2013. 5. L’emblème a été dévoilé le 17 juin 1975 et protégé en tant que marque commerciale sous le numéro de série USTM 73080791. 6. Eldon Barrett, « Seattle Grid Team will be ‘Seahawks’ » dépêche de l’UPI, juin 1975. 7. Voir Emmett O’Connell, « The Time when the King County Arts Commission Complained About the Cultural Insensitivity of the Seahawks Logo », Olympia Time (olywa.blogspot.com), 28 novembre 2013. 8. Northwest Indian News, septembre 1975. L’artiste contemporain salish de la côte Shaun Peterson a récemment publié une vidéo qui présente sa propre représentation de l’emblème des Seahawks, remanié à l’aide d’éléments esthétiques typiques des Salish de la côte (fig. 7). 9. Robert Bruce Inverarity. Art of the Northwest Coast Indians, University of California Press, 1950. 10. Il convient de remarquer que le numéro caractéristique peint pour le Museum of the American Indian n’est pas visible sur cet objet. 11. Le carnet de notes de Lebel, dans lequel il documentait bon nombre de ses acquisitions, principalement des masques Yup’ik, est conservé dans la collection du musée du quai Branly, Paris, inv.70.2007.11.1. 12. Patrick Wilcken. Claude Lévi-Strauss: The Father of Modern Anthropology, Penguin, 2010. 13. Betty Parsons Gallery, Northwest Coast Indian Painting, New York, 1946, p. 3. 14. Les archives relatives à la Betty Parsons Gallery sont conservées par la Smithsonian. Les documents qu’elles abritent ont été numérisés, à l’exception des photos. Une demande est en cours pour obtenir des documents photographiques. 15. Si le masque figurait bien dans l’exposition de la Parsons Gallery en 1946, on peut légitimement penser qu’il y aurait occupé une place suffisamment importante pour attirer l’attention au point de faire l’objet d’une publication. 16. Le masque porte toujours le numéro d’inventaire attribué par Stafford : 70PS02. 17. L’objet figurait dans Symbols of Prestige sous le numéro LACMA cat. n. Ex85.43. Le catalogue présente Stafford comme le propriétaire du masque alors que l’objet faisait déjà partie de la succession Palmer.


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