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DOSSIER cependant qu’en 1983, S.K. McIntosh, présentait encore cette version édulcorée d’une Afrique qui ne change pas (« Et le passé devient le miroir du présent » p. 47). 91. Voir les contributions aux ouvrages de Chrétien 2008, Gassama 2008 et Konaré 2008. 92. Suso, Kanute et Innes 1999, 30. Traduction des auteurs, version originale en anglais. 93. Bamana, Minianka, Dogon, Bozo, etc., d’ailleurs fortement islamisés de nos jours. 94. Bochet 1993, 60-61 ; Bouttiaux 2009, 170-177. 95. Ouedraogo 2013. 96. McIntosh et McIntosh 1979, 52-53 ; McIntosh 1984, 22. 97. MNAAO dont les collections sont actuellement rassemblées, avec celles du musée de l’Homme, au mqB. 98. Chazal 1991, 3. 99. Opération Serval qui a débuté en janvier 2013 et s’est terminée le 13 juillet 2014. Elle est remplacée par l’opération Barkhane de lutte contre le terrorisme. http://www.lemonde.fr/lesdecodeurs/article/2014/07/19/lafrance-pluspresente 120 que-jamais-en-afrique_4459144_4355770.html. Nous n'évoquons pas ces deux événements, l'un de dénigrement (dans le discours de Dakar) et l'autre d'assistance militaire – parfois interprétée comme paternaliste ou néocoloniale – parce qu'ils ont à nos yeux une connotation identique, mais bien plutôt parce qu'ils se rapportent, en théorie et en pratique, à des régions d'Afrique occidentale dont le passé culturel, politique et religieux dépasse de loin l'influence que l'Occident a pu y entretenir durant la période coloniale. 100. « À travers ces deux figures féminines, c’est un hommage rendu à la femme malienne de tous les temps. Les fresques décoratives, qui ceinturent le monument, procèdent de l’actualisation de l’hommage. Elles présentent des femmes maliennes contemporaines dans différents secteurs d’activité. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Monuments_de_Bamako 101. Johnson 1999, 21. 102. Cissé et Kamissoko 2000, 25. 103. Kesteloot 2007, 248-250. 104. Cissé et Kamissoko 2000, 243 ; Niane 1960, 63. 105. Nous n’allons pas en développer les variantes ici. 106. Cissé et Kamissoko 1991, 153 ; 2000, 245 et carte p. 418-419. Il est intéressant de noter que ce Wagadou se trouvait précisément dans la région qui a subi l’avancée du Sahara ; Devisse et Diallo 1993, 114. 107. Kesteloot, Barbey et Ndongo, 1993, 176. 108. Ouvrage écrit au XVIe ou XVIIe siècle par Mahmoûd Kâti (et auquel nous avons notamment accès par la traduction française qu’en firent Houdas & Delafosse en 1913) ; Monteil 1929, 299. 109. Qui régna entre 1464 et 1465 d’après le Tarikh Es-Soudan (dont le récit de Abderrahmane Sa’di fut achevé en 1656 et traduit en 1900 par Houdas, Pageard 1961, 73) ; Sa’di 1900, 104. 110. Kâti 1913, 97. 111. Bazin 1988, 423, 434-435 ; Adler 2007, 85. 112. Kesteloot 2007, 250. 113. Van Dyke 2011, 26-27. 114. Van Dyke 2008, 80-83. 115. Johnson et Sisòkò 1992, 46 ; 2003, 149. 116. Niane 1960, 33. 117. Johnson 1999, 9-23. 118. Suso, Kanute et Innes 1999, 4 ; Conrad et Condé 2004, 72-73. 119. Cissé et Kamissoko 2000, 73. 120. « Margouillats », nom que l’on donne communément aux lézards en Afrique francophone. 121. Cissé et Kamissoko 2000, 73-77. 122. Pirat 2014, 85 ; d’ailleurs aussi illustré chez Grunne 2014, fig. 196. 123. Publié en couverture de Kerchache et al., L’art africain, Mazenod, 1984 et toujours illustré dans l’édition de 2008, p. 35, fig. 21, mais figurant aussi (de profil) chez Grunne 2014, fig. 191, 192. 124. Grunne 2014, légende fig. 191. 125. Ne seraient-ils pas affectés d’« hippocratisme digital », ce signe clinique discret observable dans diverses pathologies, dont les maladies respiratoires chroniques telles que la tuberculose ? 126. Que les rois de France étaient censés guérir par imposition des mains, Perez 2006. 127. Ce qui est d’ailleurs exact aussi quand l’on considère les affections génétiques ou les processus de contagion. 128. Foucault 1999, 222. 129. Baumann 1993, 526-527. 130. Wilks 1999. 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