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SogSoCUloLnP lTaU sRcEro ZfuOlMeuBsOe 99 le « tissu » de la parole dans les traditions orales du Mande56. Parole considérée comme active par son pouvoir d’effectuation, par ce que l’on appelle généralement ses qualités performatives. Ici, les conseils qu’elle leur dispense vont avoir raison d’elle et elle accepte de se sacrifier uniquement parce que les deux jeunes chasseurs lui ont témoigné du respect.57 Dans la terre cuite figurant un « bovin »58 de la Yale University Art Gallery, on peut aussi voir une allusion au buffle de Dô59 ainsi que le suggère Grunne. En revanche, loin d’être aux prises avec « les douze sorcières de Sankaran »60, l’animal serait plutôt en présence d’un chasseur, d’ailleurs armé d’un poignard, alors qu’un autre homme semble prostré au sol, avec, dans les mains, ce qui pourrait être interprété comme un oeuf61. Dans un raccourci étonnant, l’artiste n’est-il pas en train de nous expliquer que le buffle, capable de tuer (comme il le fit maintes fois avec de nombreux chasseurs), est ici finalement sacrifié ? SOUNDJATA, LE FILS DE SOGOLON Mais il y a plus : dans cette perspective de mise en relation d’oeuvres du delta (DIN) avec différentes versions de l’épopée, on trouve de possibles représentations de Soundjata – dont la tradition orale rapporte qu’il était paralysé des jambes et se déplaçait à quatre pattes ou à l’aide FIG. 15 (CI-DESSUS) : Quadrupède (bufflonne ?) avec deux figures humaines (chasseurs ?), région du DIN, Mali. XIIe-XVIIe s. Terre cuite à engobe ocre rouge. H. : 39,2 cm, L. : 53,9 cm. Ex-coll. Charles B. Benenson, B.A. 1933. Yale University Art Gallery, New Haven, Connecticut. Inv. 2006.51.118. © Yale University Art Gallery. FIG. 16 (CI-DESSOUS) : CT-scans de la figure 15, vues 3D opaques avant et arrière gauches. © Dr Marc Ghysels, Bruxelles.


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