Page 81

T75F_web

Senufo : art et identité 79 Greenwich, CT : New York Graphic Society. Gottschalk, Burkhard. 2002. Senufo: Massa und die Statuen des Poro. Düsseldorf : Ursula Gottschalk. Holas, Bohumil. 1978. L’art sacré sénoufo. Abidjan : Nouvelles éditions africaines. Knops, Pierre. 1958. « Critique de ‘Fondements spirituels de la vie sociale sénoufo’ de M. Bohumil Holas. » Bulletin de la Société royale belge d’anthropologie et de préhistoire 69 : 130–38. ———. 1980. Les anciens Sénufo, 1923–1935. Berg en Dal : Afrika Museum. Launay, Robert. 1982. Traders without Trade: Responses to Change in Two Dyula Communities. Cambridge : Cambridge University Press. Maesen, Albert. 1981. « Le masque Korubla chez les Sénufo centraux. » Critica d’arte africana 46, 1 : 85–96. Ravenhill, Philip L. 1999. « Helmet. » Dans Selected Works from the Collection of the National Museum of African Art, éd. Roslyn Adele Walker, 48, cat. 27. Washington, D.C. : National Museum of African Art, Smithsonian Institution. Richter, Dolores. 1979. « Senufo Mask Classification. » African Arts 12, 3 : 66–73, 93–94. Veirman, Anja. 2001. « Mask (kpeliye). » Dans Frans M. Olbrechts 1899-1958: In Search of Art in Africa, éd. Constantine Petridis, cat. 126. Anvers : Ethnographic Museum. ———. 2002. « The Art of Living: Some Aspects of the Art and Culture of the Senufo. » Dans Forms of Wonderment : The History and Collection of the Afrika Museum, Berg el Dal, éd. Jan-Lodewijk Grootaers et Ineke Eisenburger, 108–32. Berg en Dal, Pays-Bas : Afrika Museum. FIG. 14 (À GAUCHE) : Anneau avec tête de buffle. Artiste non identifié. Alliage de bronze. H. : 8,9 cm. Provenance rapportée : acquis par Emil Storrer en Côte d’Ivoire dans les années 1950. Collection de Brian et Diane Leyden. © Pauline Shapiro, Brooklyn. Le père Michel Convers (1998 : 71) associe les anneaux en forme de buffle à une société appelée nyikaryi (voir aussi Glaze 1978). Il écrit que les membres de cette société traitaient les maladies, soignaient les fractures et les morsures de serpents. FIG. 15 (CI-DESSOUS) : Casque. Artiste non identifié. Alliage de cuivre. H. : 24,8 cm. Provenance rapportée : Lucien Van de Velde, Anvers, 1967-1991. National Museum of African Art, Smithsonian Institution, Washington, D.C., achat du musée (1991), 91-16-1. © National Museum of African Art, photo : Franko Khoury. Les connaisseurs qualifient de senufo ou de jula les quelques casques en alliage de cuivre moulés en forme de bol qui ont fait leur apparition au Ghana et en Côte d’Ivoire ces dernières décennies. Cherchant à placer l’analyse dans des contextes géographique et historique plus vastes, l’ancien conservateur en chef du National Museum of African Art, Philip Ravenhill (1999 : 48, cat. 27), a comparé les similarités formelles de ce casque avec des casques en métal de style qajar des XVIIIe et XIXe siècles (aujourd’hui en Iran). Il a encouragé l’étude de l’impact du commerce de longue distance entre la savane d’Afrique de l’Ouest et le monde islamique sur les arts d’Afrique. FIG. 13 (`PAGE DE GAUCHE) : Figure composite. Artiste non identifié. Bois, tissu, matières organiques, plumes H. : 74,1 cm. Provenance rapportée : Rolf Miehler, Munich ; Pace Primitive, New York ; Kelley Rollings, Tucson, AZ ; Hélène et Philippe Leloup, Paris ; James Freeman, Kyoto, Japon ; Lucien Van de Velde, Anvers ; Sotheby’s (New York), 25 mai 1999, lot 344. Collection de Holly et David Ross. Photo : © Austin Kennedy/Paper Scenery, New York. L’historienne de l’art américaine Anita Glaze (1988 : 85, cat. 30) écrit que des figures de ce type apparaissaient lors d’adjudications et sont identifiées comme étant des kafigelejo, ce qui signifie « Dis la vérité ! ». Le marchand d’art suisse Emil Storrer a photographié une paire de sculptures similaires dans les environs de la ville de Sinématiali, au nord de la Côte d’Ivoire, au milieu du XXe siècle (voir Förster 1988 : 95, fig. 28). Plus tôt (début du XXe siècle), le père Pierre Knops (1980 : 109, fig. 15) a photographié un participant à une mascarade portant un costume intégral similaire à celui qui recouvre la sculpture en bois dissimulée autour de laquelle cette figure composite a été créée.


T75F_web
To see the actual publication please follow the link above