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MUSÉES à la Une 62 Masque cheval. Nez-percés. Vers 1875-1900. Collection Eugene et Clare Thaw d’art amérindien. Fenimore Art Museum, Cooperstown, New York. (EN BAS À GAUCHE) : Louisa Keyser, connue comme Dat So La Lee (vers 1850–1925). Pannier. 1904–1905. Washoe, Californie/Nevada. Saule, arbre gainier et racine de fougère. D. : 40, 6 cm. Collection Eugene et Clare Thaw d’art amérindien. Fenimore Art Museum, Cooperstown, New York. (À DROITE) : Masque d’épaule d’mba. Baga, Guinée. Fin du XIXe - début du XXe siècle. The Baltimore Museum of Art, don d’ Alan Wurtzburger, BMA 1957.97. 50 pour 20 Cooperstown—En 1995, le Fenimore Art Museum a été dynamisé par la création de la spectaculaire « American Indian Wing » conçue pour abriter le don extraordinaire d’Eugene et Clare Thaw, collectionneurs d’art amérindien. Depuis, les fonds du musée n’ont cessé de croître grâce à de nouveaux dons des Thaw ou d’autres généreux donateurs, et renferment aujourd’hui près de huit cent cinquante pièces. Chaque nouvel objet réaffirme l’engagement des Thaw envers la reconnaissance de la beauté de l’art amérindien et consolide le fondement philosophique de la collection selon lequel la force esthétique de l’art amérindien est comparable à celle de n’importe quelle autre culture. La collection couvre une vaste étendue géographique : la côte Nord-Ouest, la région des Woodlands, les Plaines, le Sud-Ouest, l’Arctique, la Californie et la région du Grand Bassin. Du 1er avril au 31 décembre 2015, le Fenimore célébrera le vingtième anniversaire de la collection Thaw avec 50 at 20: Masterpieces of American Indian Art from the Thaw Collection, une exposition qui présentera cinquante oeuvres remarquables d’art amérindien couvrant deux mille ans d’histoire de l’art en Amérique du nord. En invitant des artistes et spécialistes indigènes, ainsi que des conservateurs indigènes et non indigènes à s’exprimer, l’exposition examine les éléments tangibles, mais également intangibles, qui concourent à la création d’un chefd’oeuvre. ART AFRICAIN À BALTIMORE Baltimore—L’essentiel de la collection d’art africain du Baltimore Museum of Art provient d’un don de cent vingt-cinq objets de la collection de Janet et Alan Wurtzburger effectué en 1954. Il a donné naissance à une exposition permanente d’art africain au musée et offert une place de choix à ces oeuvres méconnues au sein de la collection grandissante du musée. Abritant aujourd’hui plus de deux mille cent objets couvrant une période allant de l’ancienne Égypte au Zimbabwe actuel, la collection comprend des oeuvres en tout genre émanant de plus de deux cents cultures. La galerie dédiée à la collection d’art africain du BMA est actuellement en rénovation. Les travaux ont pour but d’agrandir de trois fois sa place dans le musée et de la repositionner au centre du premier étage. Le nouvel espace, baptisé Alan et Janet Wurtzburger, ouvrira au public le 26 avril 2015. Plus de cent objets, dont de nombreuses oeuvres de grande taille, permettront de comprendre l’influence exercée par la région, l’histoire et la culture sur les traditions artistiques africaines. Plusieurs d’entre eux, notamment le majestueux masque d’épaule d’mba baga de Guinée, sont considérés parmi les plus beaux exemplaires de leur genre. (CI -DESSUS) : Coupe à vin. Kuba, RDC. XIXe siècle. The Baltimore Museum of Art, don d’Alan Wurtzburger, BMA 1954.145.110.


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