MUSÉE à la Une ART, SCIENCE ET MAINS DE MAÎTRES AU QUAI BRANLY Paris—Du 10 mars au 17 mai 2015, le musée du quai Branly propose à ses visiteurs 46 une passionnante plongée dans le monde de la science et des nouvelles technologies. L’installation, intitulée Anatomie des chefs-d’oeuvre, dévoile les résultats des dernières analyses scientifiques réalisées par le musée sur les objets issus de ses collections. Le scanner et l’imagerie 3D ont été, ces dernières années, au centre des principales innovations dans ce domaine, ouvrant des champs d’investigation, jusque-là insoupçonnés, aux chercheurs et aux restaurateurs d’oeuvres d’art. Il est ainsi désormais possible d’ « éplucher » un objet en séparant les différentes strates de matériaux qui le composent et de retranscrire ces résultats sous forme de modélisations informatiques en trois dimensions particulièrement détaillées. Les oeuvres peuvent ainsi être analysées et auscultées sans aucun contact physique et sans atteinte à leur intégrité matérielle. Plus étonnant encore, les sculptures peuvent également être reproduites à l’identique grâce à la technologie de l’imprimante 3D. Si ces nouvelles techniques ne prétendent pas percer ni expliquer le mystère qui rend les oeuvres d’art aussi fascinantes, elles apportent, en tout cas, des éléments nouveaux et surprenants sur les intentions profondes de ceux qui les ont façonnées. En revanche, c’est bien la mystérieuse beauté de la sculpture qui sera au coeur de l’exposition Les maîtres sculpteurs, Côte d’Ivoire, du 14 avril au 26 juillet 2015. Précédemment présentée au Museum Rietberg de Zürich et largement commentée dans les pages de ce magazine, l’exposition revendique une approche purement esthétique en proposant de découvrir les plus grandes écoles de sculpture et les plus grands artistes de Côte d’Ivoire. À travers près de deux cents oeuvres anciennes et contemporaines, issues des principales ethnies du pays (Senufo, Lobi, Guro, Baoulé, etc.), le parcours invite le public à la rencontre de styles et de « mains » qui, entre tradition et innovation, ont forgé la réputation de l’art de la Côte d’Ivoire. Enfin, ne manquons pas de signaler l’ouverture, le 25 avril prochain, de MASQUES, Beauté des esprits au Tokyo Metropolitan Teien Art Museum, au Japon. À l’affiche jusqu’au 30 juin 2015, cette exposition du musée du quai Branly, conçue spécifiquement pour des tournées internationales, proposera, à travers une sélection d’une centaine de pièces phare, une découverte de la variété des formes et des usages se rapportant aux masques d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Le succès de cette exposition à Bahreïn et Pékin, où elle fut d’abord présentée, laisse penser que cette initiative du quai Branly sera on ne peut mieux accueillie dans la troisième étape de cette tournée orientale. (À GAUCHE) : Masque. Attribué à Dyeponyo. Côte d’Ivoire, région wè. Vers 1910. Bois. H. : 23 cm. © Karob Collection, Boston. (CI-DESSOUS) : Figure masculine tenant une coupe. Attribuée au maître de Himmelheber. XIXe siècle, collectée en 1933. Bois. H. : 38,4 cm. Collection privée. © DR. (À GAUCHE) : Impression en 3D d’une figurine préclassique maya, Guatemala, du mqB (71.1954.41.128). © mqB, Paris, photo : Christophe Moulherat. Avec la collaboration de Chloé Vaniet de la société Xtremviz. (EN BAS) : Vue scanner du même objet, mqB (71.1954.41.128). © mqB, Paris, photo : Christophe Moulherat. Avec la collaboration de Chloé Vaniet de la société Xtremviz. (À GAUCHE) : Vue scanner du boli, mqB (73.1967.6.1). © mqB, Paris, photo : Christophe Moulherat. Avec la collaboration de Chloé Vaniet de la société Xtremviz. (EN BAS) : Boli. Bamana, Mali. Terre, cire d’abeille, bois, osier, résine, sang et cauris. Musée du quai Branly, Paris, 73.1967.6.1. © mqB, Paris, photo : Claude Germain.
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