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MARCHÉ de l’art 32 FÉTICHES DANS L’ART AFRICAIN Chicago— Ce printemps offrira l’opportunité à deux galeries importantes de Chicago de présenter au public le fruit de leur collaboration. Du 24 avril au 30 mai, la Rhona Hoffman Gallery, spécialisée dans l’art moderne et contemporain, accueillera Keeping Secrets: The Fetish in African Art organisée avec la Douglas Dawson Gallery dédiée, elle, au commerce de l’art tribal depuis plus de trente ans. L’exposition s’intéressera à la production de fétiches dans les sociétés traditionnelles d’Afrique, un ensemble de créations très divers dans leurs formes et leurs contextes d’utilisation qui, malgré sa grande richesse et son caractère fondamental dans la préservation de l’harmonie et des valeurs des cultures qui en font usage, a longtemps été mal compris – et peu considéré – en Occident. Le propos sera servi par une sélection d’une cinquantaine de pièces provenant pour la plupart d’Afrique occidentale et centrale et comprenant des sculptures en bois, des céramiques, des textiles et des objets en fer, entres autres. Cette diversité de supports ne devra pas étonner le visiteur car plus que se rapporter à une typologie unique d’objets, la notion de « fétiche » est plus conceptuelle que formelle et peut s’appliquer à des créations très diverses auxquelles on reconnaît le pouvoir d’agir sur le monde des esprits. REGARDS SUR L’ANIMISME Paris— Du 9 au 29 avril, L’Asie Animiste propose Singulier et art brut dans l’animisme, la troisième exposition organisée par cette galerie, siégeant au 13, rue Mazarine, à s’intéresser aux ponts existant entre l’art tribal et l’« art brut », expression due à Jean Dubuffet se rapportant aux créations réalisées en dehors du milieu artistique conventionnel, notamment par des malades mentaux, et qui échappent au diktat de la quête du Beau et révèlent la poésie de l’image née de l’inconscient individuel, ainsi que celle du trait élémentaire et naïf. Fort éloigné de l’art brut dans ses formes, ses intentions et ses contextes de créations, l’art tribal peut s’en rapprocher dans l’esprit, par sa dimension symbolique et anonyme tout comme par l’aspect rude, simple et faussement maladroit qu’affichent certains types d’objets. Telle est l’idée qui sous-tend la sélection d’oeuvres proposées : masques, figurines, objets usuels ou rituels provenant de l’Himalaya, d’Indonésie et d’Afrique. Poupée. Mendi, Papouasie- Nouvelle-Guinée, province des Hautes Terres. © L’Asie animiste, photo : Cassandre La voix. Masque. Indonésie, îles de la Sonde. © L’Asie animiste, photo : Cassandre La voix. Figurine. Zigua, Tanzanie. © Douglas Dawson Gallery. Masque d’autel. Nuna, Burkina Faso. © Douglas Dawson Gallery. Boli. Bamana, Mali. © Douglas Dawson Gallery.


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