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MUSÉE à la Une 84 nées, les points de vue africains se révèlent essentiels. Chez les Yoruba du Nigeria, par exemple, un artiste qui dispose de facultés de perception développées est supposé posséder l’ojú inú, ou « l’oeil intérieur ». Celui-ci ne voit pas ce qui est pleinement visible, ni ce qui apparaît sous le regard d’un homme ordinaire, mais plutôt la nature intérieure et la valeur intrinsèque des choses. Ainsi, posséder un oeil intérieur revient à posséder une vision particulière qui se traduit de différentes façons afi n d’améliorer la perception, d’accroître les capacités et de permettre la transformation. Si l’ojú inú est un concept spécifi que à la culture Yoruba, la notion de vision trouve un écho ailleurs en Afrique. ORGANISATION DU PROPOS L’exposition repose sur l’idée qu’il n’existe pas une seule manière de voir, et que le fait même de regarder est déjà imprégné de valeurs et de caractéristiques propres à chaque culture. Dès lors, The Inner Eye analyse la façon dont les oeuvres d’art ont permis à leurs détenteurs et utilisateurs de transcender l’ordinaire et de relier les mondes visible et invisible. Il s’agit de déterminer si regarder revient à voir ce qui est devant nous, à voir ce qui pourrait être ou à imaginer ce que nous ne pouvons pas voir physiquement. En art comme dans la vie, regarder implique une réciprocité, un appel et une réponse, pour reprendre les termes du spécialiste yoruba Rowland Abiodun. Autrement dit, il se produit une rencontre L’OEIL INTÉRIEUR Vision et transcendance dans les arts d’Afrique Avec la contribution de Jonathan Fogel, Polly Nooter FIG. 1 (CI-DESSUS) : Vue de The Inner Eye. Avec l’aimable autorisation du LACMA. FIG. 2 (À DROITE) : Introduction de The Inner Eye. Avec l’aimable autorisation du LACMA. FIG. 3 (PAGE SUIVANTE) : Masque du ngil. Fang, Gabon. Vers 1850. Bois, kaolin et fi bres. H. : 62,2 cm. Collection privée. Photo : Joe Coscia, The Photograph Studio, The Metropolitan Museum of Art. Roberts et Nancy Thomas Le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) propose une exposition avec plus de cent sculptures et textiles d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et centrale, des oeuvres remarquables qui couvrent une période allant du XIIIe au XIXe siècle. Certaines d’entre elles sont issues du LACMA, tandis que d’autres ont été prêtées par divers musées et collectionneurs privés. À l’affi che jusqu’au 9 juillet 2017, The Inner Eye: Vision and Transcendence in African Arts évoque plusieurs thèmes qui véhiculent de multiples concepts visuels, tout en mettant à l’honneur autant les créateurs des oeuvres que ceux qui les utilisent. L’exposition aborde également l’approche adoptée par le LACMA en matière de collection d’art africain par le passé, mais aussi celle que le musée prône pour l’avenir. Afi n de comprendre les principes esthétiques guidant la dimension visuelle d’oeuvres d’art don-


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