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MUSÉE à la Une 74 FIG. 1 (À GAUCHE) : Portrait de studio de Carl Steckelmann, Columbus, Indiana, vers 1882-1884. The Mary R. Schiff Library and Archives, Cincinnati Art Museum. FIG. 2 (CI-DESSOUS) : Ensemble de peignes, de cloches et de monnaies de la Steckelmann Collection dans l’un des quatre tiroirs accessibles au public. Cincinnati Art Museum. Photo : Rachel Ellison. DEMANDES PARTICULIÈRES : ART AFRICAIN ET MÉCÉNAT Au Cincinnati Art Museum Par Nichole N. Bridges et Cynthia Amnéus En décembre dernier, le Cincinnati Art Museum (CAM) a ouvert au public une nouvelle galerie permanente dédiée aux arts d’Afrique. Baptisé Special Requests: African Art and Patronage, ce projet s’inscrit dans un programme de réinstallations et de transferts d’espaces initié ces deux dernières années dans le cadre du plan stratégique du musée. Special Requests invite les visiteurs à considérer la collection du CAM sous l’angle du mécénat, un thème inspiré par la Carl Steckelmann Collection, acquise par le musée en 1890, pilier historique de sa collection africaine. La nouvelle installation a été supervisée par Cynthia Amnéus, conservatrice en chef du CAM et responsable des arts textiles et de la mode, en collaboration avec Nichole Bridges, curatrice invitée, et William Hommel, consultant en art africain pour le musée1. UNE COLLECTION PIONNIÈRE Le CAM est l’un des premiers musées d’art américains – si ce n’est le premier – à avoir rassemblé et exposé des oeuvres issues d’Afrique. Reconnu comme le « Palais de l’art à l’occidentale » dès sa construction dans l’Eden Park de Cincinnati en 1886, le CAM connut un succès retentissant auprès du grand public en présentant la Steckelmann Collection trois ans seulement après l’inauguration du bâtiment. Organisée en 1889, cette exposition comprenait mille trois cents objets de la collection que Carl Steckelmann (fi g. 1), un jeune Germano- Américain de Columbus, dans l’Indiana, avait formée entre 1885 et 1888 alors qu’il travaillait sur la côte du Loango pour le compte de Tomlinson and


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