Page 75

T83F

DU JOURDAIN AU CONGO REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES Volper, Julien. 2011. Ora pro nobis : étude sur les crucifi x bakongo, Bruxelles, Paul Louis Impresor-Pauwels. Volper, Julien (éd.). 2016. Du Jourdain au Congo. Art et christianisme en Afrique centrale, Paris, musée du quai Branly – Jacques Chirac / Flammarion. Wannyn, Robert L. 1961. L’art ancien du métal du Bas-Congo, Champles-par-Wavre, Éditions du Vieux Planquesaule. FIG. 17 (CI-DESSOUS) : Panneau ajouré santu naambi. Attribué au sculpteur Mwaanza, Holo. Premier tiers du XXe siècle ?. Bois. H. : 41,5 cm. MRAC, Tervuren. © MRAC, Tervuren, photo : J. Van de Vyver. 73 FIG. 15 (À GAUCHE) : Pendentif de saint Antoine / Toni Malau. Culture kongo. XVIIIe siècle. Ivoire, H. : 13 cm. Donald and Adele Hall collection. créations furent des hommes d’église présents sur le terrain : non seulement ils conservèrent certains objets mais, parfois même, ils leur donnèrent un usage véritablement catholique ! Aujourd’hui, les collectionneurs sont des amateurs d’art avec des sensibilités et des motivations très diverses. Certains sont des collectionneurs d’art tribal, d’autres d’objets religieux et d’autres même de peinture, comme Lucien Bilinelli, à qui l’exposition doit beaucoup. Grand connaisseur de peinture européenne moderne et contemporaine, ce dernier est aussi l’un des rares vrais collectionneurs de peinture populaire congolaise. À ce titre, il a développé un intérêt particulier pour l’oeuvre de Pierre Bodo, dont il possède des peintures évangéliques des années 1980 et 1990 que l’on a rarement eu l’occasion de voir et qui, jusqu’au 2 avril, ferment le parcours de Du Jourdain au Congo. FIG. 16 (À GAUCHE) : Cuiller à manche sculpté. Culture Kongo (Beembe). Premier tiers du XXe siècle. Bois. L. : 20,5 cm. Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris. @ mqB-JC, photo : Claude Germain.


T83F
To see the actual publication please follow the link above