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CARL KJERSMEIER 115 FIG. 17 (CI-DESSUS) : Cimier de danse sogonikoun. Bamana, Mali ou Burkina Faso. Avant 1932. Bois. H. : 43 cm. Collecté in situ, Tenendou, 1932. Ex-coll. Kjersmeier. Nationalmuséet, Copenhague, Danemark, inv. G8049. © Nationalmuséet, Copenhague. FIG. 18 (À GAUCHE) : Cimier de danse sogonikoun. Bamana, Mali ou Burkina Faso. Avant 1932. Bois. H. : 49,5 cm. Collecté in situ, Diegoumina, 1932. Ex-coll. Kjersmeier. Nationalmuséet, Copenhague, Danemark, inv. G8049. © Nationalmuséet, Copenhague. danse (parmi lesquels les pièces en fi gures 11, 19 et 23), que Sunde revendit au collectionneur suédois Benkt-Åke Bengtson avant d’être acquis par le Kulturen museum de Lund en Suède30. L’AFRIQUE DE L’OUEST FRANÇAISE Non contents de s’approvisionner chez des marchands, les Kjersmeier envisagèrent la possibilité d’explorer l’Afrique et de collecter des objets authentiques sur le terrain, là où ils étaient créés et utilisés. C’est ainsi qu’ils se rendirent dans ce que l’on appelait à l’époque l’Afrique de l’Ouest française et plus particulièrement dans des pays connus aujourd’hui comme le Burkina Faso, la république de Guinée et le Mali. Pour reprendre les termes de Kjersmeier : « Après quinze années consacrées FIG. 19 (CI-DESSOUS) : Cimier de danse sogonikoun. Bamana, Mali ou Burkina Faso. Avant 1932. Bois. H. : 44 cm. Collecté in situ, Tenendou, 1932. Ex-coll. Kjersmeier ; Lau Sunde, Copenhague ; Collection B.Å.B., 1948. Kulturen Lund, Suède, inv. KM 51467.206. © Viveca Ohlsson Kulturen.


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