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86 Outre les poèmes sonores, la musique et les danses, les masques et les costumes constituaient un autre élément important des soirées dada de Zurich, (fi g. 6). Hugo Ball se rappelait de la première apparition d’un masque au Cabaret Voltaire : il « avait une expression pathétique, frôlant la folie » (Hugo Ball, 1927). Le pouvoir performatif, presque magique, que les artistes dada accordaient au masque était en phase avec les pratiques extra-européennes. Bien que les masques dada soient souvent qualifi és d’« africains », les matériaux et les techniques employés se rapprochent plus de ceux des masques océaniens. Dans ce contexte, l’art populaire était également revendiqué, et certaines créations de Marcel Janco ne sont pas sans rappeler les masques de carnaval suisses ou les créations portées lors des défi lés masqués de sa Roumanie natale. Quant à l’artiste suisse Sophie Taeuber-Arp, elle s’est largement inspirée des statuettes kachinas des Hopi d’Arizona, une forme d’art qu’elle aurait vu pour la première fois grâce à sa soeur Erika Schlegel, bibliothécaire chez C. G. Jung où se trouvaient quelques-unes de ces fi gurines que l’un des fameux pères de la psychanalyse avait rapportées d’un voyage en Amérique. Pour la création du costume dada en fi gure (fi g. 7), elle a réalisé une ébauche détaillée sur papier. Le résultat est un habit coloré, combinant des motifs abstraits et géométriques, représentatif du langage plastique de cette artiste polyvalente dont l’oeuvre, perméable aux arts d’ailleurs, est exemplaire de l’aspiration dada d’un art sans frontières et non élitiste. FIG. 6 (À GAUCHE) : Vue de l’exposition montrant le dialogue entre un masque dada créé par Marcel Janco et un masque du Lötschental. © Museum Rietberg, Zurich. photo : Rainer Wolfsberger. FIG. 7 (CI-DESSOUS) : Vue du costume réalisé par Sophie Taeuber-Arp et de deux fi gures kachinas. © Museum Rietberg, Zurich. photo : Rainer Wolfsberger. FIG. 8 (À DROITE) : Marcel Janco. Affi che de la première exposition Dada. Cubistes. Art nègre, à la galerie Corray, 1917. Papier. Kunsthaus Zürich, DADA Collection, V:48 / B 51 B 1. © Kunsthaus Zurich, 2016 ProLitteris, Zurich.


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