Page 129

T80F

quatre expositions aux États-Unis (au Smithsonian de Washington notamment) et quatre en Europe. Les arts de surface africains sont contrastés mais généralement peu colorés. Ils exploitent des symétries complexes. Je me suis nourri du recours aux automatismes visuels universels qu’ils manifestent de façon fl agrante. Je ne dois rien aux Modernes, qui travaillaient à résoudre chacune de leurs oeuvres en une totalité fi nie. J’espère des miennes qu’elles suggèrent de perpétuelles permutations des facteurs qui les constituent. J’ai vendu mes broderies shoowa à la Fondation Dapper. Je me suis attaché au dessin des femmes pygmées mbuti de l’Ituri (RDC). Leur art ne sert ni sacralité ni pouvoir, mais un jeu de séduction libre de toute signifi - cation. Des points distribués au hasard sont réunis par la ligne en constellations. Ils rallient les parallèles, articulent les cheminements, identifi ent les confi gurations issues de croisements singuliers. On assiste à la constante réinvention des structures du langage, au coeur même du processus de la création artistique. Ce dessin tire également parti d’ambiguïtés perceptives remarquables. Dans les années 1990 / 1992 j’ai pu commenter la collecte des oeuvres tanzaniennes – j’en ai eu ma part. Mon étude fut publiée en 1995. À cette époque la singularité de ma peinture était reconnue. Un esthéticien spécialiste de l’énergétique des arts de surface l’avait nommée le champ fi gural ou l’induction fi gurale, un type de tension spatiale dont il m’attribue l’invention. Du moins en ai-je introduit la pratique dans la peinture occidentale, car j’en ai vu des exemples déjà dans des broderies précolombiennes ou de Banjara indiens. 127 FIG. 3 (À DROITE) : L’atelier de Georges Meurant. Photo : Vincent Everaerts, 2008. FIG. 4 (CI-DESSOUS) : Siège du Conseil européen à Bruxelles – salle des chefs d’État. Philippe Samyn & Partners architectes et ingénieurs – Lead and Design Partner / Studio Valle Progettazioni architects / Buro Happold Ltd engineers. Intégration picturale Georges Meurant. Photo : Thierry Henrard, 2016.


T80F
To see the actual publication please follow the link above