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P. T. : À défaut de ressemblances formelles, il y aurait des analogies entre votre travail et les oeuvres africaines que vous avez étudiées ? G. M. : Des similitudes avec les gestes les plus archaïques de la création artistique. La fi gure gravée sur un bloc d’ocre vieux de soixante-dix mille ans découvert à Blombos (Afrique du Sud) semble reproduire celle d’un jeu de corde universel qui a accompagné les migrations d’Homo sapiens de l’Afrique aux confi ns de la planète. Sa tradition est constatée notamment chez les Aborigènes d’Australie, les Inuit en Arctique, les Mbuti en forêt pluviale 128 d’Afrique équatoriale. Ce jeu développe la concentration, la coordination et l’imagination. Il consiste en une gestuelle de réattribution des contours au sein d’une structure fermée. Au départ, il y a une boucle de fi bre ou de boyau que les doigts de deux mains ou quatre, parfois aidés des pieds, soumettent à une série de changements, chacun différant du précédent de façon saisissante, à travers l’exécution d’une succession d’opérations élémentaires qui forment des algorithmes. Mathématique, géométrique en ce qu’elle exploite les modifi cations de confi gurations spatiales, cette gestuelle préfi gure la redistribution des contours au sein de l’induction fi gurale. Ma peinture exploite les permutations de formes sur une grille orthogonale par celles de contours. Des fragments du contour d’une forme s’associent avec ceux d’autres formes pour constituer des agrégats fragiles, qui se disloquent tandis que de nouveaux aperçus instaurent de nouveaux agrégats. Par ailleurs une grille orthogonale profondément FIG. 5 (À GAUCHE) : Fourneau de pipe. Tshokwe, RDC ou Angola. Début XXe siècle. Bois et fer. H. : 13 cm. Ex-coll. Robbe Vervoort ; Pierre Dartevelle. Photo : Bernard De Keyzer. FIG. 6 (À DROITE) : Statuette. Vili, Congo- Brazzaville. Bois. H. : 15, 8 cm. Ex-coll. Martial Bronsin. Photo : Bernard De Keyzer. PERSONNALITÉ


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