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HISTOIRE d’objet Par Mike Cowdrey Dans la région des Plaines du nord, où l’hiver pouvait parfois durer six mois ou plus, les Lakotas considéraient 128 les premières grosses chutes de neige comme le début d’une nouvelle année. C’est ainsi qu’une année lakota commençait généralement fi n octobre ; elle pouvait cependant démarrer plus tôt, dès la mi-septembre, voire plus tard, aux alentours de la mi-novembre.* À partir de cette conception du calendrier, les Lakotas et les peuples Siouans apparentés ont créé de remarquables documents graphiques qui leur permettaient de se remémorer leur histoire. Lors des premières neiges, les principaux chefs se réunissaient en conseil pour déterminer l’événement marquant de l’année écoulée (fi g. 1). Un « gardien de la mémoire » désigné, ou historien de la tribu, illustrait ensuite cet événement au moyen d’un glyphe caractéristique généralement peint sur une peau tannée de bison ou de caribou. Des années plus tard, lorsqu’elles étaient usées par le temps, ces peintures étaient reproduites sur des voiles de mousseline et, plus tard encore, sur papier. Aujourd’hui, plus de cent documents de ce type sont connus, bien que bon nombre d’entre eux aient uniquement survécu sous forme écrite (Greene et Thornton, 2007). En toute cohérence, l’un des termes lakota utilisé pour qualifi er ces documents culturels uniques est waniyetu (hiver) wowapi (mot désignant toute représentation graphique ; à l’origine il concernait des dessins mais fut employé plus tard également pour désigner des documents écrits ou imprimés) ou « archive de l’hiver » (Buechel, 1970 : 540 et 613). L’autre appellation commune est construite sur le mot lakota yawapi signifi ant « ils comptent ou ils répètent » (Buechel, 1970 : 630). Cela donne waniyetu yawapi, « ils comptent les hivers » ou « calendrier des hivers » (Corbusier, 1886 : 128). FIG. 1 (CI-DESSOUS) : Jesse Hastings Bratley (1867- 1941), chefs des Lakotas Wajaje, district de Black Pipe, réserve de Rosebud, Dakota du Sud, 4 juillet 1897. Denver Museum of Nature & Science, inv. br61-324. De gauche à droite. Debout : George Steed, Chef Elk Teeth, Chef Otterman, Horn. Assis : One Wood, With Horns, Yellow Cloud, Chef Grey Eagle Tail, Chef Turning Eagle, Fast Dog, Pulls the Arrow Out, James Kills Plenty. Tous conseillers des Wajaje, ces hommes ont certainement dû être impliqués dans la sélection des événements illustrés sur le Calendrier des Hivers Wajaje. FIG. 2 (PAGE DE DROITE) : Le calendrier des Hivers Wajaje. Wajaje, Sioux Lakotas, Dakota de l’Ouest, Amérique du Nord. Ex-coll. Ed Clerk, Bill Samaha. Voile de mousseline, crayon graphite, charbon, aquarelle. 90,2 x 177,8 cm. Museum of Native American History, Bentonville, Arkansas. Un calendrier des hivers est un document historique utilisé par les peuples des Plaines, essentiellement les Sioux. Chaque dessin, ou glyphe, représente un événement majeur qui s’est déroulé chaque année. Le Calendrier des Hivers Wajaje raconte l’histoire ancienne des tribus Lakotas Teton du Sud. Il commence par le glyphe bleu au centre et documente les années 1758-59 à 1885-86. FIG. 3 (PAGE DE DROITE, AU MILIEU) : Progression des années sur le Calendrier des Hivers Wajaje. Un calendrier des hivers des Lakotas Wajaje de 1758–59 à 1885–86


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