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Un calendrier des hivers 129 FIG. 4 : Glyphe de l’année 1876-77, « Les soldats ont pris nos chevaux ». À la suite des lourdes défaites essuyées lors des batailles de Rosebud et Little Bighorn, le commandement de l’armée des États-Unis craignait de voir d’autres jeunes guerriers sortir de leur isolement relatif dans les Agences Red Cloud et Spotted Tail, où on les avait regroupés, et venir renforcer les rangs des Lakotas qui demeuraient libres dans les régions de la Powder River et des Bighorn Mountains, sous les ordres des chefs Sitting Bull et Crazy Horse. De leur côté, les chefs de l’Agence, Red Cloud (Oglala) et Red Leaf (Wajaje, fi g. 5), voulaient que leur peuple reste le plus loin possible des soldats américains. Ils étaient de proches alliés depuis la bataille de Powder River en 1866-68 et Red Leaf n’avait jamais pardonné aux soldats le meurtre de son frère, Conquering Bear. Ensemble, ils déplacèrent leurs camps à environ 50 km au sud de l’Agence Red Cloud dans les environs de Crowe Butte, où les Crows avaient volé leurs chevaux en 1849. Le commandant de l’autorité militaire régionale postée au Camp Robinson, le colonel Ranald S. Mackenzie, leur ordonna de retourner à l’Agence. Après deux semaines de résistance indienne, Mackenzie décida d’employer la force (Hyde, 1961 : 257). Huit régiments de cavalerie et un groupe d’éclaireurs Pawnees s’approchèrent des camps de Red Cloud et Red Leaf juste avant l’aube le 24 octobre 1876. Au lever du jour, les Pawnees fi rent fuir tous les chevaux lakotas tandis que la cavalerie cernait les deux camps. Red Leaf, on l’apprit plus tard, était retourné à l’Agence afi n de connaître les intentions de l’armée. Son second, Quick Bear, qui était responsable du village, se rendit. Les soldats fouillèrent chacune des tentes et confi squèrent toutes les armes et munitions. Les meilleurs chevaux du troupeau furent offerts aux éclaireurs Pawnees en guise de récompense, une punition presque aussi terrible que la mort, car les chevaux faisaient partie intégrante de l’identité guerrière des Sioux. Les Wajaje et les Oglala furent contraints de parcourir à pied les 50 km qui les séparaient de l’Agence Red Cloud. Red Cloud et Red Leaf furent emprisonnés et le général Crook fi t savoir qu’ils n’étaient plus considérés comme des chefs dans l’Agence et que Spotted Tail serait dorénavant le chef de sa propre agence et de celle de Red Cloud (Paul, 1998 : 157–160 ; Hyde, 1961 : 257–58). Pour les Wajaje, l’ampleur de la perte de leurs chevaux adorés se traduit par la taille du glyphe qui représente l’année noire 1876-77. Quatre fois plus grand que de nombreux autres glyphes présents sur le calendrier des hivers, il exprime un traumatisme psychologique qui a mis des années à guérir. Étant donné que le glyphe illustre un cheval, un soldat américain et le chef Oglala Red Cloud (identifi é par une bande de nuages rouges sous un ciel bleu), on pourrait penser que ce calendrier est en toute logique d’origine Oglala. Néanmoins, le grand nombre de noms de famille Wajaje apparaissant sur le calendrier, ainsi que les années qui n’ont aucune correspondance sur d’autres calendriers des hivers Oglala indiquent que les créateurs de ce document majeur étaient bien Wajaje.


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