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La statuaire lumbu 127 FIG. 38 : Statuette main sur les hanches. Lumbu, Gabon. Bois. H. : 15 cm. Ex-coll. Trampitsch, Nancy. Collection Udo Hortsmann. Avec l’aimable autorisation d’Udo Horstmann. 1787…, Paris, Dentu, 1801, tomes I et II. HAGENBUCHER-SACRIPANTI, Frank, Les fondements spirituels du pouvoir au royaume de Loango, République populaire du Congo, Paris, ORSTOM, 1973. HEUSCH, Luc de, « Pour une approche structuraliste de la pensée magico-religieuse bantoue », dans Pourquoi l’épouser et autres essais, Paris, Gallimard, 1971, p.170-188. ______________, Le roi de Kongo et les monstres sacrés, Paris, Gallimard, 2000. MAVOUNGOU, Paul Achille et PLUMEL, Bernard, Dictionnaire yilumbu-français, Libreville, éditions Raponda Walker, 2010. MERLET, Annie, Autour du Loango (XIVe-XIXe siècle). Histoire des peuples du sud-ouest du Gabon au temps du royaume du Loango et du « Congo français », Libreville et Paris, éditeur : Centre culturel français Saint-Exupéry - Sépia, 1991. 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Meyer (vers 1980), Archives spiritaines, 2D60.10a2, p. 20. 7. Grandpré, 1801, p. 5 et 7. 8. Merlet, 1991, p. 74. 9. Rey, 1969, p. 263. 10. L’autre type de sculptures caractéristiques des Kongo et reconnaissables par les morceaux de fer plat enfoncés dans la statue, les nkondi, est par contre peu fréquent chez les Lumbu. On en connaît un dans les collections du musée Dapper de Paris (Perrois et Grand-Dufay, 2008, pl. 50) et un autre, qui a fi guré dans l’ancienne collection Joseph Mueller, se trouve au Fowler Museum de l’Université de Californie à Los Angeles (inv. : X92-46). 11. De Heusch, 1971, p. 172. 12. Wassing, 1969, p. 209. 13. Bastin, 1984, p. 277. 14. Thompson, 2002, p. 74-80. 15. Nous avons analysé cette notion à travers l’exemple de la sculpture phare de la collection Steckelmann dans notre ouvrage de 2008 (Perrois et Grand-Dufay, 2008, pl. 49). 16. Perrois, 2002, p. 101. 17. Fu-Kiau Bunseki, 1969, p. 108. 18. Sotheby’s New York, 14 mai 2010, lot 128. 19. Thompson, 2002, p. 42 et 68. 20. L’objet en question fi gure à la page 94 et porte le numéro 86. 21. Thompson, 2002, p. 68. 22. Perrois et Grand-Dufay, 2008, pl. 55. 23. Vente H. Goldet, Paris, juin 2001, p. 211, lot 269. 24. Perrois, 1979, nº 247. 25. Fu-Kiau Bunseki, 1969, p. 108. 26. De Heusch, 2000, p. 131. 27. Hagenbucher-Sacripanti, 1973, p. 33. 28. Casanovas, 2014, nº48. 29. De Heusch, 2000, p. 264. 30. Cet objet passa en vente chez Christie’s Paris, le 11 décembre 2012, lot 52. Coll. Africarium. 31. Schweizer, 2014, p. 157, n° 61. 32. Casanovas, 2009, n° 71. 33. Guy van Rijn Archive of African Art de Yale, n° 23 586. BIBLIOGRAPHIE BASTIN, Marie-Louise, Introduction aux arts d’Afrique noire, Arnouville, Arts d’Afrique Noire, 1984 (rééd. en 1990). CASANOVAS, Ana et Antonio, Gems, Madrid, Arte y Ritual, 2009. __________________________, Adam: Analog-Digital- Ancient-Masters, Madrid, Arte y Ritual, 2014. 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