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MUSÉE à la Une FIG. 31 (CI-DESSOUS) : Représentation féminine assise soutenant une fi gure portant sa main à la bouche. Peuples Kongo ; groupe Yombe, Cabinda, Angola. XIXe siècle-début du XXe siècle (inventoriée en 1916). Bois (Canarium schweinfurthii), fi bres végétales, verre, griffe de léopard, kaolin et pigments. H. : 20 cm. Museu da Ciência da Universidade de Coimbra, Portugal (ANT.ANG.1087) 13004 morts. La limite entre les deux est perçue comme une étendue d’eau.21 Au sein de ce système, le pouvoir est limité et attribué par le biais d’expériences mystiques. L’existence a été décrite comme un voyage cyclique impliquant des déplacements en continuum entre ces deux mondes. Le royaume des vivants se caractérise par sa couleur noire tandis que celui des ancêtres est blanc. Le kaolin blanc, ou craie, issu du lit des rivières, symbolise le contact avec les ancêtres et la pureté. Le rouge représente un état transitoire ou une transformation. Dans la société kongo, un nganga (pl. banganga) est un spécialiste des rituels dont la mission est de protéger ses clients ou patients contre les prédations mystiques. Pour ce faire, il


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