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Test test test 12093 fant (fi g. 21, 29, 32-34). Ce maître-sculpteur étant des plus actifs, il est fort probable qu’il travaillait dans un atelier. Ces productions se distinguent par le naturalisme des proportions données à la physionomie des personnages, sculptés par ailleurs avec des traits tellement idéalisés qu’il s’avère parfois diffi cile de distinguer du premier coup d’oeil s’il s’agit de fi gurations féminines ou masculines. Sept mères à l’enfant lui ont été attribuées. Elles sont remarquables par le degré d’écartement entre l’imposante femme assise et la fi gure secondaire étendue sur ses genoux. Cet artiste a accordé une attention extrême aux nombreux motifs décoratifs abstraits qui ornent le corps, à tel point que la face arrière de ses créations est tout aussi remarquable que la face avant (fi g. 32c). Maître de Boma-Vonde est le nom par lequel est connu l’autre artiste de talent que nous évoquions. Ce dernier est l’auteur d’au moins quatre fi gures de mère à l’enfant (fi g. 22, 35 et 36). Sur chacune d’elles, les proportions de la tête de la voluptueuse femme assise sont accentuées par rapport au corps, et la fi gure secondaire, un nouveau-né, est intégrée harmonieusement. Le rapport entre le personnage féminin et l’enfant qui est allaité est saisissant de fl uidité. L’interaction entre les deux fi gures est très naturelle, si bien que le corps du nourrisson est totalement enveloppé dans celui de sa mère et que sa tête est délicatement soutenue alors qu’il se nourrit à son sein (fi g. 35b). Le pouvoir spiriTueL : Les prÊTres kongo Un précepte fondamental du système de croyances kongo en vigueur au XVIe siècle est la division de l’univers en deux royaumes parallèles, mpemba : celui des vivants et celui des seule l’une d’entre elles a été documentée, ayant appartenu à un nganga (fi g. 34). Cette oeuvre était un instrument qui conférait à son propriétaire les pouvoirs mystiques nécessaires à l’exercice de sa profession. Cela suggère que la sculpture en question – et d’autres du corpus connu – aurait pu être utilisée dans des traitements liés à la grossesse, ainsi que pour combattre la stérilité. Par ailleurs, cette iconographie de la mère à l’enfant a probablement permis aux autorités politiques d’intérioriser l’impératif de croissance du nombre de leurs sujets et d’imaginer des stratégies telles que des alliances politiques ou l’assimilation d’esclaves. Le manque d’informations contextuelles ne nous permet pas de savoir qui a commandé ces oeuvres, ni comment elles étaient utilisées. Bien que la signifi cation réelle de ces représentations nous échappe, l’idée de force créatrice de vie qu’elles affi rment en font une sorte de manifeste visuel de la valeur kongo de « richesse dans les personnes ». Les mAÎTres de kAsAdi eT de BomA-vonde Deux des artistes kongo les plus talentueux issus du sousgroupe Yombe sont connus en Occident grâce à des oeuvres aujourd’hui abritées dans des collections européennes et américaines.20 Les oeuvres respectives de ces deux contemporains, présentées dans l’exposition à côté de pièces similaires d’autres mains, diffèrent nettement entre elles. Chacun de ces sculpteurs a été nommé d’après le patronyme du lieu auquel son travail a été associé. En 1937, le missionnaire protestant Léo Bittremieux acquit un masque et une fi gure de mère à l’enfant créés par l’un de ces sculpteurs dans le village de Kasadi auprès d’un devin, ou nganga diphomba, qui s’en était servi (fi g. 33 et 34). Le style du maître de Kasadi se manifeste clairement dans un large éventail de créations sculpturales comprenant des motifs fi guratifs ornant les panneaux des lits des maisons d’initiation des femmes, des masques et des minkisi utilisés par les devins comme outils de diagnostic, ainsi que des bâtons de pouvoir et des représentations de mère à l’en- FIG. 30 : Figure d’autel d’ancêtre représentant une femme agenouillée avec récipient et fi gure assise. Peuples Kongo ; groupe Yombe, RDC ou République du Congo. XIXe siècle-début du XXe siècle. Bois, verre, peinture noire et kaolin. H. : 55,5 cm. Yale University Art Gallery, New Haven; Charles B. Benenson, B.A. 1933, Collection (2006.51.61).


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