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MUSÉE à la Une incarnent est accentuée par la mise en évidence de leur corps, dont la surface abrite une variété d’incisions extrêmement détaillées pratiquées sur le dos, les épaules et la poitrine. Certaines 12082 sculptures représentent une imposante et majestueuse matriarche portant sa progéniture fi gurée comme un adulte allongé sur le dos, les mains jointes en geste de prière, ou dans une posture qui met en évidence l’acte de donner la vie (fi g. 32 et 33). Sur d’autres, le thème central est la tendre intimité avec laquelle une mère nourricière subvient aux besoins d’un nouveau-né vulnérable tétant son sein (fi g. 28). Alors que les sculpteurs kongo ont créé une multitude de représentations de mère à l’enfant au cours du XIXe siècle, FIG. 27 (À GAUCHE) : Figure de pouvoir : femme debout avec enfant (épouse de Mabyaala), nkisi. Peuples Kongo ; groupe Vili, côte de Loango, Cabinda, Angola. XIXe siècle (inventoriée en 1885). Bois, perles, verre, fi bres, cuivre et résine. H. : 38,5 cm. Collection Nationaal Museum van Wereldculturen, Pays-Bas (RV-2668- 2101). FIG. 28 (À DROITE) : Femme assise allaitant un enfant. Peuples Kongo ; groupe Yombe, Bula Naku, près de Tshela, RDC. XIXe siècle-début du XXe siècle (inventoriée en 1924). Bois, verre et métal. H. : 26 cm. Collection privée. PAGE SUIVANTE FIG. 29 (EN HAUT) : Atelier du maître de Kasadi, panneau de lit kumbi avec six fi gures assises et un chien. Peuples Kongo ; groupe Yombe, village de Kangu (?), RDC. XIXe siècle-début du XXe siècle (inventorié en 1934). Bois (Adansonia digitata L.) et pigments. L. : 86 cm. Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Belgique (EO.0.0.35776).


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